Guide consocolaborative

Pourquoi nous lançons aujourd’hui le Guide la Consommation Collaborative

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Habitat, biens, savoirs, mobilité, alimentation, finance… Maif et Consocollaborative lancent une nouvelle plateforme contributive pour référencer les projets de l’univers collaboratif en plein expansion.

Il y a un an exactement, nous nous engagions avec Maif dans un partenariat autour du Blog de la Consommation Collaborative. Dès lors, le blog devenait Consocollaborative et faisait peau neuve pour s’imposer comme le média de référence pour l’actualité de l’économie collaborative, mais plus encore de toutes les nouvelles façons de consommer, produire et faire société de façon plus citoyenne et horizontale.

Ce partenariat s’est imposé comme une évidence tant nos objectifs convergaient avec ceux de l’assureur mutualiste historique : s’engager pour une société collaborative, diffuser l’information et acculturer le grand public à ces dynamiques émergentes, leurs promesses mais aussi leurs problématiques. Ce média est d’ailleurs aussi devenu un portail rassemblant les publications de tous les titres avec lesquels Maif travaillait, de Society à 20 Minutes en passant par Socialter et Causette. Autant d’angles différents pour explorer et raconter chaque jour l’univers du collaboratif.

Un an plus tard, nous posons une nouvelle pierre dans cet engagement commun en lançant le Guide la Consommation Collaborative. Dans un contexte d’offre de services collaboratifs en plein expansion qui touche tous les domaines, il manquait un outil qui permette au grand public de s’y repérer. Habitat, biens, savoirs, mobilité, alimentation, finance… Le Guide se divise en sept grandes thématiques au sein desquelles on trouve la présentation de différentes startups mais aussi d’associations de coopératives, ou d’organisations.

Un projet contributif

Chacun peut partager, aimer ou commenter les plateformes référencées sur le Guide qu’il a déjà testé. Les porteurs de projets peuvent également s’y faire connaître. Plutôt que de chercher à dresser une liste exhaustive – on s’y perdrait ! – nous avons voulu que ce site soit collaboratif dans le fond et dans la forme. Que la communauté ait la liberté de plébisciter et mettre en avant les services qui les touchent.

Le Guide sera accessible via Consocollaborative (vous voyez, ce petit bouton sur la droite ?) et vice versa. Nous concevons les deux sites comme deux projets complémentaires, l’un étant destiné à informer, l’autre à engager à agir. En ligne mais encore quasiment en béta, le Guide de la Consommation Collaborative est appelé s’enrichir de nouveaux projets au fil du temps mais surtout des remarques des utilisateurs. Faites nous remonter de l’information, des suggestions, des idées : nous avons pensé que ce guide était d’abord le vôtre. Bonne découverte !

 

Côme Bastin, rédacteur en chef de Consocollaborative,

L’équipe Consocollaborative & Maif.

Le 18 mai 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet