Guide consocolaborative

Il est temps de mettre l’économie collaborative au service des territoires

Partager 0

“La plupart des solutions existent déjà, elles ont été créées par des gens comme vous et moi. Il est temps que les institutions, privées ou publiques, s’en emparent et les propulsent pour leur permettre de changer d’échelle .”, Marc-Arthur Gauthey, maître de cérémonie, Sharing Lille.

A l’heure de la sortie du rapport Terrasse, le terme économie collaborative semble presque passé de mode, en mal de définition claire, d’indicateurs chiffrés et d’un cadre juridique précis. Le 21 avril, OuiShare, en partenariat avec TransDev, organise le premier évènement français s’intéressant aux enjeux et opportunités de l’économie collaborative sur les territoires : Sharing Lille. En plaçant le curseur sur les problématiques locales, il s’agit de questionner les évolutions sociétales qu’impliquent les plateformes et mettre en lumière des modèles vertueux, au plus près des considérations des citoyens. Cette évolution préfigure une nouvelle ère de l’économie collaborative, plus sociale, plus inclusive, plus citoyenne.

 

12694657_1082205635133545_6437724584465429931_o

 

Cette évolution préfigure une nouvelle ère de l’économie collaborative, plus sociale, plus inclusive, plus citoyenne.

 

Un temps pour explorer

 

Sharing Lille propose aux participants d’explorer quatre grandes thématiques comme autant d’angles afin d’orienter le débat vers la mise en oeuvre de solutions concrètes dans des domaines aussi variés que la mobilité, l’alimentation, l’hébergement ou encore le financement, en lien avec la vision du développement des territoires.

 

Euratechnologie_Atrium

 

Co-contruire la ville

 

La première thématique vise à placer le citoyen au coeur du processus de prise de décisions. La force du numérique et des démarches participatives réside dans la possibilité donnée au plus grand nombre de prendre part aux projets de territoires qui les concernent.

 

Travailler et produire autrement

 

La seconde thématique interroge les mutations liées au travail et à la production, tant du côté des nouveaux modes d’organisation que des nouveaux espaces qui façonnent la ville. L’agilité développée par des structures collaboratives ainsi que leur ancrage territorial leur permet proposer une autre voie que celle de l’échelle industrielle.

 

Optimiser le temps et l’espace

 

La troisième thématique nous entraîne au travers de services urbains redessinés par les modèles collaboratifs. L’articulation entre les services, privés, publics et hybrides permet de répondre au besoin croissant de flexibilité et de liberté dans les villes exprimés par les habitants.

 

Libérer les données publiques

 

La quatrième thématique part du postulat que l’open data est un facteur d’attractivité du territoire. La mise à disposition de données qualifiées pour les porteurs de projets est un levier de développement économique et social pour des territoires qui se positionnent désormais en facilitateurs de service public.

 

Un temps pour se connecter

 

La force de Sharing Lille réside dans sa capacité à réunir autour d’un même mobile des acteurs qui se parlent peu, voire même s’opposent parfois frontalement. Activistes, startups, élus et techniciens des collectivités locales, grands groupes et citoyens, tous sont attendus pour débattre et proposer des actions concrètes dans les mois à venir.

 

Copie de IMG_1736

 

Les formats sont propices au dialogue puisque l’évènement fait la part belle aux ateliers de travail tout au long de la journée (atelier Sharitories, Arduino, nouvelles formes de gouvernance …) qui mixeront les différents participants. Le but de ces connexions est simple : faire naître des projets communs sur les territoires, dans l’intérêt de tous.

 

Le blog de la Consommation Collaborative est partenaire de l’évènement Sharing Lille, nous vous donnons rendez-vous le 21 avril à Euratechnologies. D’ici là, retrouvez tous nos articles et vidéos dans le dossier spécial consacré au sujet.

 

Le 15 février 2016


4 responses pour “Il est temps de mettre l’économie collaborative au service des territoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sur le Même sujet