Guide consocolaborative

Gare partagée : postulez pour faire entre votre startup collaborative en gare !

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

SNCF a pour objectif de transformer les gares d’Ile de France en véritables lieux de vie. Pour cela, SNCF renouvelle en 2017 son Challenge Gare Partagée. L’objectif ? Accélérer de nouveaux projets et leur permettre de s’installer dans 36 gares d’Ile de France.

Courir à travers la gare pour attraper son train ou attendre le suivant pendant 20 à 30 minutes, voilà une expérience vécue par beaucoup des 3 millions de voyageurs quotidien en Ile de France ! Alors que diriez-vous d’avoir des gares animées qui vous proposent des services qui facilitent le quotidien et qui permettent de créer du lien entre voyageurs, pour faire de ces moments d’attente, des moments utiles et agréables pour vous ?

C’est le défi que SNCF a décidé de relever et Consommation Collaborative vous en parlait il y a quelques mois.  Son objectif est de faire des gares d’Ile de France non plus de simples lieux de passage, mais de véritables lieux de vie et de création de lien à taille humaine.

Pour cela, SNCF lance son troisième Challenge Gare Partagée avec le soutien de OuiShare. Il s’agit de trois jours d’accélération par un panel d’experts reconnus. Le but est de faire émerger les offres les plus pertinentes et adaptées aux besoins des voyageurs et riverains. Les projets lauréats pourront s’installer en gare.

Une dizaine de projets en 2016

Une dizaine de projets ont déjà vu le jour à l’issue du challenge 2016, allant de services de conciergerie avec Quatre Epingles, à l’échange de services entre particuliers avec Stootie ou encore à l’espace de massage et bien-être avec Einaï. D’autres vont bientôt ouvrir, tels que OpimAcc qui se consacre à la réinsertion par l’entreprenariat ou encore Mom’Artre qui propose des ateliers créatifs pour enfants et adultes.

« Cette année, nous voulons aller plus loin pour favoriser la réussite des projets qui s’installent en gare, explique Muriel Dugue Vossart, responsable études prospectives et développement commercial chez SNCF. Nous avons lancé en avril 2017 la Communauté Gare Partagée qui réunit l’ensemble des porteurs de projets installés ou en passe d’être installés en gare. Notre objectif est de les accompagner au cours de l’année pour faciliter leur installation et permettre l’échange de bonnes pratiques et la création de synergies entre porteurs de projet. »

« Cette année, nous voulons aller plus loin pour favoriser la réussite des projets qui s’installent en gare »

Pour le challenge 2017, des espaces dans 36 gares sont proposés, tels qu’à Austerlitz, Choisy-le-Roi, La Garenne Colombes, Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Meaux… Tous les types de projets sont les bienvenus : espaces de coworking, conciergerie, alimentation, éducation, bien-être, sport…

Alors, intéressés pour installer vos services en gare ? Postulez avant le 11 juin sur http://garepartagee.sncf.com !

Le 19 mai 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet