Guide consocolaborative

Une expérience de démocratie : infiltration à l’Assemblée générale de Mobicoop

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

La coopérative Mobicoop, qui a pour ambition de faire du covoiturage un bien commun, a tenu sa première Assemblée générale — et généreuse — aux Grands Voisins, à Paris. Retour sur une expérience de démocratie.

Samedi 6 juillet, aux Grands Voisins dans le XIVe arrondissement de Paris, se tenait la première Assemblée générale de la coopérative Mobicoop, renommée pour l’occasion assemblée généreuse. Issue de la communauté Covoiturage libre, Mobicoop a pour vocation de faire du covoiturage un bien commun. Ainsi, la coopérative facilite la mise en relation entre covoitureurs, mais ne prend aucune commission sur les trajets effectués. Une cinquantaine de membres sociétaires — détenteurs d’une part sociale — ont répondu présents à l’appel. Pour les autres, l’assemblée générale pouvait être suivie en ligne.

Une communauté engagée pour une mobilité écologique et solidaire

Avant d’ouvrir l’assemblée extraordinaire, Bastien Sibille, président de Mobicoop, rappelle les enjeux. « Nous sommes passés de 8 coopérateurs à plus de 800 en quelques mois. Désormais, nous sommes 15 salariés, et des milliers sur les réseaux. Cela fait de nous la première communauté engagée pour une mobilité écologique et solidaire. C’est beaucoup, mais peu face aux enjeux écologiques et sociaux que l’on voit poindrent à l’horizon. » D’autres acteurs qui œuvrent en faveur de la transition sociale et écologique, comme Open Food France, une plateforme coopérative qui permet aux organisations et aux citoyens de promouvoir un système alimentaire résilient ; OpenStreetMap, le « Wikipédia de la cartographie » et Ça commence par moi, un guide et une communauté pour changer le monde à l’échelle de l’individu, étaient également invité à animer la phase introductive.

Un exercice de démocratie

L’assemblée générale entre ensuite dans le vif du sujet : plusieurs résolutions doivent être votées aujourd’hui, notamment celle officialisant l’absorption par Mobicoop de Covivo. Les questions sont nombreuses, et plus d’une vingtaine de minutes sont nécessaire pour discuter de chaque proposition : « Quelles sont les conséquences pour les actionnaires de Covivo ? », « Est-on bien prémuni d’une prise de pouvoir une organisation tierce ? ». Vient ensuite le vote à main levée. L’assemblée générale prend ensuite une tournure d’assemblée ordinaire, avec l’élection d’un futur membre du comité d’administration et le tirage au sort d’un membre du comité qui a lieu.

Seul point d’achoppement de l’après-midi : la décision assumée par Mobicoop de tirer au sort un des membres du conseil d’administration uniquement au sein des membres sociétaires féminins. Discrimination positive, non-représentation proportionnelle des membres… la mesure ne fait pas l’unanimité. Les retours sont écoutés, acceptés et il est fait état d’un choix stratégique pour orienter la composition du sociétariat. En écho à une femme qui avait partagé plus tôt dans l’après-midi le constat que la salle était majoritairement masculine, l’équipe de Mobicoop partage son envie de faire une belle place aux femmes dans la coopérative pour qu’elles contribuent à faire évoluer le rapport à la mobilité. Avant de clôturer cette journée, les sociétaires sont invités à prendre part à des ateliers de co-constructions du projet Mobicoop en répondant à des questions telles « comment faire grandir la communauté ? » ou « comment créer plus de liens entre les membres en local ? »

Les trois heures de participation et d’écoute attentive sont récompensées par un verre, tandis que les membres font le bilan à chaud. « Quand on n’évolue pas dans le monde des coopératives, ce qui se passe ici paraît presque trop beau pour être vrai. J’ai cherché le loup, mais jusqu’à présent je ne l’ai pas trouvé » confie Maxime, un nouveau membre.

Si vous souhaitez devenir sociétaire de Mobicoop, il est encore possible d’acquérir une part sociale sur leur site. https://www.mobicoop.fr/

Le 16 juillet 2019


Comments

comments

Sur le Même sujet