Guide consocolaborative

OuiShare Fest 2017 : des soirées gratuites pour comprendre comment les villes peuvent impulser le changement

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Aujourd’hui se lance la cinquième édition du OuiShare Fest sous le thème « Ville de tous les pays, unissez vous ! ». Cette année le festival fait peau neuve : nouveau lieu et soirées gratuites jusqu’au 7 juillet. Entretien avec Hélène Vuaroqueaux, responsable programmation.

 

Pouvez vous nous présenter cette nouvelle édition du OuiShare Fest ?

C’est un événement à résonance internationale qui attire chaque année plus de 1000 participants pour réfléchir à la transformation de la société liée au collaboratif et au numérique. Durant trois jours se succèderont conférences inspirantes, ateliers de réflexion et performances artistiques. Notre objectif : que chacun ressorte avec des idées pleins la tête et beaucoup de contacts. Le thème de cette année est  « Villes de tous les pays, unissez-vous ! ». Nous pensons en effet que les cités sont l’échelle pour changer les choses aujourd’hui. Ce sera grâce à l’alliance entre les villes qu’elles pourront acquérir une posture politique et mener le changement, là où les États nations semblent dépassés par les grands enjeux actuels. Nous réfléchirons aussi à la façon dont les citoyens peuvent s’émanciper et s’organiser pour faire entendre leur voix en politique, travailler différemment, etc…

Vous lancez des soirées ouvertes et gratuites avec quel objectif ?

C’est la poursuite d’un processus entamé à la précédente édition avec une journée grand public. Nous ne souhaitons pas rester dans une bulle et prêcher les convaincus. Cette année, nous installons le village du Ouishare Fest à Pantin (93), aux Magasins Généraux et nous souhaitons le rendre accessible aux locaux et aux curieux. Tous les soirs, le festival ouvre donc ses portes à partir de 18h00 : l’accès est gratuit et la majorité des sessions seront en français.

Quels seront les moments à ne pas manquer ?

En soirée, les contenus partagés pendant les conférences seront enrichis par des expériences concrètes. Par exemple ce soir nous avons une conférence sur le sport dans la ville, qui sera suivi par un match de foot entre les habitants de Pantin et les internationaux. Vendredi, nous aurons un débat sur la réappropriation de l’espace public par le citoyen sur le citoyen suite à quoi nous organisons un mini carnaval brésilien – symbole de cette réappropriation. À ne pas manquer également : un tribunal des générations futures, sorte de conférence spectacle sous forme de procès pour aborder le thème du futur du travail. Enfin jeudi soir, nous appellerons les musiciens à nous rejoindre sur scène pour une jam session.

Quel public attendez vous ?

On attend vraiment tous les publics pendant les soirées : les enfants trouveront leur bonheur dans les différents ateliers de co-construction proposées et pourront participer à la confection des costumes du carnaval vendredi. Par ailleurs, la programmation des conférences restent très exigeante et certains de nos intervenants principaux comme Anil Gupta, gourou de l’innovation frugale et citoyenne en Inde sera parmi nous jeudi soir.

 

Toutes les infos sur le OuiShare Fest en suivant ce lien !

 

Le 5 juillet 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet