Guide consocolaborative

Lancement de Système D, le premier incubateur d’innovations pour réinventer nos démocraties

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Depuis plusieurs années, Romain Slitine guette les initiatives qui réinventent notre rapport à la politique. Il lance aujourd’hui avec d’autres un programme d’accompagnement visant à faire passer les « civic tech » à la vitesse supérieure. Interview.

Vous avez publié l’année dernière, avec Elisa Lewis, « Le coup d’État Citoyen », recensant les initiatives qui réinventent la démocratie. Vous lancez aujourd’hui Système D, un incubateur d’innovations démocratiques. Quel a été votre cheminement ?

C’est un projet qui a émergé comme suite logique du livre et de nos engagements au sein du collectif Démocratie Ouverte, qui réunit élus, chercheurs, journalistes et citoyens qui réfléchissent au renouveau démocratique. Elisa et moi venons du monde de l’ESS, nous sommes habitués à soutenir des projets d’innovation sociale. Nous nous sommes dit que tout ce bouillonnement autour des civic tech demandait lui aussi à être structuré et accompagné pour pouvoir transformer la politique plus rapidement. Il était temps de lancer le premier incubateur d’innovations démocratiques et citoyennes. C’est l’objectif de Système D.

Quelles projets ont été retenus suite à votre premier appel à candidature ?

Nous avons choisi des projets avec une belle diversité de champs d’actions démocratiques. Certains ont trait à la mobilisation citoyenne comme Echo qui permet de co-rédiger des propositions de réforme ou Demodyne, une plateforme web open source pour co-construire un programme d’action publique entre citoyens et élus. Co-city, de son côté est un site de financement participatif citoyen à l’échelle de la ville. Médiacités et Saisir s’attaquent au problème du manque de représentation et de participation des citoyens dans les médias. Métropop’ est une structure d’éducation populaire agissant à l’échelle de la Métropole parisienne. Enfin, Les nouvelles Conférences de Citoyen sont un projet porté par La Ligue de l’Enseignement de Paris, visant à une expérience de démocratie concrète.

Capture d’écran 2017-11-15 à 12.49.54
Capture d’écran © Systeme D

Quels sont les défis à accompagner des projets autour de la participation démocratique et de la gouvernance ?

Il y a des enjeux spécifiques par rapport aux start-ups de l’économie sociale. D’abord, celui du modèle économique. Si la démocratie institutionnelle et représentative est financée, les innovations le sont moins. En conséquence, il faut inventer des solutions qui permettent de garantir l’indépendance économique de ces projets. Le second enjeu est de réussir à mobiliser un maximum. Toutes ces innovations démocratiques, qu’elles passent par une plateforme ou un collectif, ne peuvent peser que si elles sont largement utilisées par les citoyens. Enfin, il faut éviter le « solutionnisme technologique » : nous voulons faire réfléchir le monde des civic tech à son impact et sa portée véritable sur le monde.

Parlez nous de l’accompagnement en lui-même.

Chacun des projets aura un coach dédié. Nous combinons des temps d’accompagnement individuels et des temps collectifs sur des axes tels que le modèle économique, l’impact, la prospective. Différents experts en innovation et intelligence collective participeront au programme. Nous devrions intégrer le futur Civic Hall parisien prochainement.

Comment ce programme est-il financé puisque peu de projets dégagent encore des fonds ?

Il est gratuit grâce à 5 partenaires : La Caisse des Dépôts, le groupe La Poste, le Crédit Coopératif, la MGEN et Accenture. Chacun d’eux veut à la fois soutenir ce mouvement de renouveau démocratique mais aussi s’en inspirer pour transformer ses pratiques de gouvernance en interne. Ils se sont engagés sur trois ans, ce qui rend possible six promotions de six mois chacunes. Cela nous permettre de mettre en valeur beaucoup d’initiatives citoyennes qui sont encore « sous les radars ».

 

Photo de une : Augustin Le Gall

Le 15 novembre 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet