Guide consocolaborative

Good Spot : « Notre leitmotiv est de faciliter l’expérience de vie et la rencontre interculturelle. »

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Le voyage est par essence une expérience collaborative, comment faciliter les liens entre les voyageurs et les locaux ? C'est à cette question que David Rouxel veut répondre avec Good Spot. Good Spot c'est une nouvelle façon de découvrir le monde hors des sentiers battus.

 

Good Spot

Good spot qu’est ce que c’est ?

Good Spot recense et met en relation des talents locaux avec des visiteurs en quête d’authenticité et de découverte d’activités près de chez eux ou lors de leurs voyages. Les possibilités sont aussi variées qu’il y a de talents dans le monde (visite thématique, balade originale, cours de cuisine, sport, safari photo, activité manuelle, cueillette, atelier création).

Le principe est simple, chacun peut venir proposer sa passion ou ses centres d’intérêt moyennant une tarification libre. Concernant le modèle économique, nous l’avons voulu le plus vertueux possible. Ainsi, Good Spot ne prend qu’une commission sur les réservations effectives. L’inscription, la création et la gestion des expériences sont des services gratuits et sans engagement.

Good Spot permet donc de découvrir son environnement grâce aux locaux et de façon personnalisée. L’objectif étant de changer nos habitudes de voyage, faire des rencontres inoubliables, bénéficiez de bons plans et créer des souvenirs uniques.

D’où vient l’idée ?

J’ai eu la chance de parcourir le monde grâce à mes différentes expériences professionnelles. Dans un premier temps avec le groupe Bouygues puis au sein de sociétés américaines puis japonaises. J’ai également été en poste quelques temps dans la Silicon Valley, ce qui m’a sans nul doute transmis l’esprit entrepreneurial. Depuis, l’envie de créer ma propre structure et mon propre concept ne m’a jamais quitté.
De plus, je suis tombé dans les mailles d’internet depuis ses premiers développements en France dans les années 90.

Good Spot est avant tout un projet qui croise mes aspirations professionnelles et personnelles. Je souhaitais notamment mettre en pratique des valeurs de partage et d’échanges qui me sont chères. Je suis adepte de la consommation collaborative depuis plusieurs années.

Lors de mes voyages, j’ai constaté à quel point il était passionnant de découvrir un lieu avec des locaux plutôt que de passer par des circuits fermés et des offres de séjours classiques.
J’ai ainsi fondé Good Spot avec un objectif: recréer de l’authenticité dans la découverte du monde qui nous entoure, en permettant à tous les talents locaux de partager leur savoir et leur passion avec le plus grand nombre. Se sentir local ailleurs et quelque soit la destination, voilà un challenge passionnant ! Ainsi, dans la mouvance des nouvelles pratiques de consommation collaborative et afin de dépasser les logiques de standardisation du tourisme de masse, il fallait créer une plateforme fédérant l’ensemble de ces «expériences de vie» et proposer des outils adaptés à chacun. C’est tout l’enjeu de Good Spot. J’espère que cette conviction sera partagée et que notre communauté de membres grandira très vite.

Comment vous différenciez-vous des services existants de partage d’expérience ?

Le concept est assez novateur et ne ressemble pas aux sites de partage d’expériences référencés actuellement. Aujourd’hui Good Spot se positionne comme une vraie plateforme d’échanges et de partage entre les membres. Nous sommes en train de développer plusieurs outils, toujours dans une approche « collaborative » afin de faciliter l’activité des « guides » ainsi que la recherche et la réservation d’expériences.

Notre leitmotiv est de faciliter l’expérience de vie et la rencontre interculturelle en France et dans le monde tout en permettant aux locaux de générer un petit revenu.

Mais ce type de plateforme nécessite également des moyens en marketing international afin d’offrir une ouverture multiculturelle.

Quel est l’intérêt pour un guide indépendant ou un particulier de venir sur Good Spot ?

Au delà du partage de passions, Good Spot permet aux locaux de générer un revenu complémentaire grâce à leurs compétences. Dans un contexte économique morose, nous souhaitons valoriser les connaissances de chacun. Le guide évalue le prix de sa prestation et la plateforme Good Spot lui apporte un ensemble d’outils adaptés pour une gestion simplifiée (planning, espace personnel, gestion de paiements). Aujourd’hui, la visibilité web est essentielle dans le développement d’une activité. Les guides indépendants ou les particuliers sont directement confrontés à cette problématique. Good Spot travaille sur le référencement de ses expériences et certaines se retrouvent même en première position sur Google. Il s’agit d’un véritable gain de temps et d’une optimisation maximum des offres.

En quoi selon vous la consommation collaborative en général et le partage d’expériences en particulier est un levier « d’empowerment »?

Il est désormais évident que la consommation collaborative est en train de dessiner un nouveau monde, une nouvelle façon de consommer, mais surtout de « vivre » le monde qui nous entoure et je m’en félicite. Les plateformes collaboratives traduisent une volonté de vivre et de consommer autrement. La société change, les individus se rapprochent, s’entraident et laissent derrière eux des années de consommation de masse et d’individualisme.

Nous replaçons l’humain et le partage au coeur des échanges. Mais soyons francs, les raccourcis qu’offre la consommation collaborative se font parfois au détriment de certains intermédiaires “classiques”. Il est important de préciser que le but n’est pas de diaboliser ceux ci mais plutôt d’en faire des complémentarités. Nous avons tout à gagner à travailler ensemble sur un nouveau mode de consommation collective.

Ensemble, changeons donc nos habitudes de voyage. Ne partageons plus seulement nos voitures ou nos chambres d’amis. Place au patrimoine immatériel, aux passions et aux connaissances de chacun! Good Spot recherche actuellement des locaux passionnés en France et partout dans le monde. Parrainez vos amis, votre famille et bénéficiez de nombreux avantages!

Quelles sont les prochaines étapes pour Good Spot ?

Le lancement de la plateforme est prévu très prochainement au Canada, en Amérique du Sud ainsi qu’en Asie. Nous travaillons déjà avec des partenaires et ambassadeurs qui nous aideront à promouvoir le concept sur place.
Par conséquent, l’importance du respect des langues et des cultures est fondamental dans notre développement à l’international. Suite à l’adaptation de la plateforme en anglais et en espagnol, nous allons proposer le site en italien et allemand très prochainement. L’objectif étant que chacun s’approprie la plateforme en France et dans le monde.

Le 3 octobre 2013


Comments

comments

Sur le Même sujet