Guide consocolaborative

Créez votre plateforme collaborative avec Cocorico

Partager 22

Rencontre avec Anthoni Noyon, créateur de Cocorico, une solution open source qui permet de réaliser soi-même sa plateforme collaborative.

Est-ce que tu peux nous expliquer en quelques mots ce qu’est Cocorico ?

Cocorico est une solution open source qui permet de créer sa plateforme collaborative gratuitement. Plus besoin de partir de zéro pour concevoir votre projet !  Nous proposons également un accompagnement payant pour les personnes qui ont besoin d’aide ou qui souhaitent développer de nouvelles fonctionnalités. La documentation et les codes sources seront disponibles sur notre nouveau site Cocolabs.io dans les jours qui viennent et la version libre sera disponible en février 2016 sur Github.

Logo_cocolabs_RVB_01

Nous avons régulièrement parlé de Sharetribe sur ce blog, qu’est-ce qui vous différencie ?

Sharetribe est un outil pratique pour réaliser rapidement et simplement une première plateforme. Notre solution permet de créer des marketplaces complexes pour des projets plus avancés et ambitieux. Les deux projets se font grandir mutuellement et l’économie collaborative n’en sera que plus riche. En l’état, les deux plateformes sont très différentes, les porteurs de projet n’ont plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins.

Pourquoi avoir fait Cocorico ?

Depuis 5 ans avec Cocolab (anciennement SOFRACS) nous avons eu la chance de réaliser plusieurs plateformes collaboratives : Sejourning, MisterBnb, Cestbonesprit.fr, Dogvacances, Sailsharing, MarceletGinette.com. On s’est dit que ce serait bien de partager notre expérience et notre savoir-faire de manière ouverte pour faire gagner du temps aux entrepreneurs. Et puis… pour les projets que nous développons en interne, c’est quand même très pratique de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois (rire).

logo_cocorico

Du coup, quelles sont les fonctionnalités présentes sur la solution open source ?

L’idée est de pouvoir proposer une solution complète, quelle que soit la nature et la taille de la plateforme collaborative : recherche géolocalisée, recherche par dates, dépôt d’annonces, réservation en ligne, gestion des disponibilités, gestion des paiements, virements, annulations, comptes séquestres, remboursements complets et partiels, gestion des commissions coté offreur et/ou demandeur, messagerie interne, modération, réservations par nuitée, journée, heure, quart d’heure… la liste est longue !

La solution fonctionne avec le langage le plus utilisé du web : PHP et le framework made in France Symfony2 (Cocorico !). Cocorico est proposé sous la licence MIT, qui est réputée être la licence open source la plus « business friendly ».

Cette recette a déjà fait ses preuves, quelles plateformes utilisent déjà Cocorico ?

WeFarmUp.com, Blissyou.fr, Communivy.com, Babylone-Harmonie.com, Sleepoon.com, Come-and-drive.com… Au cours du premier trimestre 2016 nous lancerons avec cet outil 5 nouvelles plateformes dont plusieurs en rupture totale avec les modèles économiques et sociaux établis. Le projet étant open source donc gratuit, il peut également être utlisé par des projets à vocation solidaire ou sociale. Les acteurs de l’économie collaborative n’ont pas fini d’innover !

Le 28 janvier 2016


4 responses pour “Créez votre plateforme collaborative avec Cocorico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sur le Même sujet