Guide consocolaborative

Voyage collaboratif, suivez le guide !

Partager 34

Gratuites ou payantes, réalisées par un professionnel ou un particulier les visites touristiques sont entrées dans l’ère du collaboratif.

Et si vous découvriez une région grâce à ses artisans, ses producteurs et ses artistes ? C’est le pari fou de la startup Rendezvouscheznous. “Rencontrer des professionnels du terroir pour partager une expérience humaine n’est-elle pas la plus belle manière de découvrir une région ?” demande Pierre-Jeremy Gardiner, co-fondateurs de la startup.

Plus authentiques et moins formatées que l’offre traditionnelle, les visites collaboratives mettent en relation des voyageurs et des guides touristiques d’un nouveau genre. Après Airbnb, l’économie collaborative n’a pas fini de transformer le secteur du tourisme !

oliveraie_RendezvousCheznous.com
Visite d’un oliveraie et dégustation en compagnie du producteur, Rendezvouscheznous.

Une quête d’expériences authentiques

Dans un marché noyé par les offres formatées, les voyageurs de la génération collaborative ont soif d’expériences plus humaines. Bien loin des tours de villes chronométrés, entassés dans des bus aux couleurs criardes, les nouvelles formes de visites sont portées par des valeurs de partage et d’échange.

Activite-balade-vigneronne-juvignac-RendezvousCheznous-1
Balade vigneronne à Juvignac, Rendezvouscheznous.

 

Les plates-formes redoublent d’ingéniosité pour recruter des “vrais gens” tout en assurant leur expertise sur les visites qu’ils proposent. Pionnier du genre, Vayable rémunère depuis 2011 des locaux qui s’improvisent guides de leur ville. En France, les plates-formes Trip4real et Guidelikeyou proposent le même type d’expérience.

Ouvrir les portes des acteurs du terroir

Basée sur une approche sensiblement différente, la startup française Rendezvouscheznous propose de découvrir une région à travers le partage d’expérience avec des professionnels passionnés de leur terroir. Artisans, producteurs, artistes, guides ou chefs, ce sont plus de 500 activités qui sont aujourd’hui disponibles sur la plate-forme.

artisanat_RendezvousCheznous.com
Découvrir et s’initier à l’artisanat, Rendezvouscheznous.

Au programme : découvrir une safranière, s’initier au tressage de fuseaux de lavande, aller à la rencontre des artisans du cuir et d’un berger d’aujourd’hui. Sur la plateforme il y en a pour tous les budgets et tous les goûts : le prix des expériences varie de 10 à 100 euros.

Des hôtes locaux ambassadeurs de leur région

Partout sur le territoire, des hôtes locaux peuvent devenir les ambassadeurs de leur région ou de leur savoir-faire en partageant des expériences authentiques avec des visiteurs. Pour les voyageurs, quelle que soit la formule, une même promesse : se connecter en ligne pour partager de bons moments dans la réalité et découvrir les talents cachés des régions.

5630ebdd9b3d1-visite-d-une-ferme-d-ostreiculture-artisanale-a-la-tremblade
Visite d’une ferme d’ostreiculture artisanale à la tremblade, Rendezvouscheznous.

La start-up avait choisi Provence-Côte d’Azur (1ère destination des vacanciers hors Île-de-France) pour tester son concept. Aujourd’hui, elle développe son offre touristique partout en France. La recette est simple : sélectionner des activités inédites qui permettent à chacun de vivre des expériences inoubliables.

Le 18 février 2016


2 responses pour “Voyage collaboratif, suivez le guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sur le Même sujet