Guide consocolaborative

Recycler ses meubles : quelles sont les habitudes de consommation des jeunes ?

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Éco-mobilier est l’organisme en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles usagés. En partenariat avec l’Ifop, ils publient un sondage sur les habitudes de recyclage des « Millennials ». Résultat : encourageant mais peut mieux faire !

92 % c’est le nombre de sondés de cette étude (âgés de 18 à 34 ans) qui affirment pratiquer le tri sélectif. 93 % d’entre eux considèrent logiquement le recyclage comme une activité importante. Un chiffre qui montre une sensibilité à l’environnement et l’économie circulaire… mais masque des disparités selon les formes de tri.

Ainsi lorsqu’il s’agit du tri des meubles, ils ne sont encore qu’un tiers à avoir le réflexe du tri sélectif. Pour se débarrasser d’un meuble, 38 % des interrogés passent par des sites de vente aux particuliers comme Leboncoin et 35 % les déposent en déchetterie.

L’achat neuf encore majoritaire

83 % des sondés privilégient l’achat de meubles neufs pour s’équiper en mobilier (dont 49% en magasins). L’upcycling (récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure) a encore du chemin à faire : seuls 34 % des sondés en ont entendu parler ! Le site d’Eco-Mobilier donner ainsi quelques conseils pour réutiliser ses meubles : passer par Emmaüs, une ressourcerie…

Lancé en décembre 2011, Eco-mobilier a pour objectif de gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation de tous les meubles usagés ainsi pour en favoriser le réemploi. Depuis sa création, l’organisme a collecté plus de 1 million de tonnes de meubles usagés, revalorisées à plus de 90%. Il totalise 4 000 points de collecte, en déchèteries publiques, sur les plateformes de l’économie sociale et solidaire. Bref, si vous devez vous débarrasser de vos meubles, vous savez à qui vous adresser !

 

Méthodologie

Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 18 à 34 ans. L’échantillon a été structuré selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé et du chef de ménage, région et catégorie d’agglomération) et menée du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2017.

Le 10 avril 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet