Guide consocolaborative

Raclette, perceuse ou machine à coudre : quels sont les objets que les français préfèrent partager ?

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

La plateforme d’entraide entre voisins Smiile a compilé les données de 350 000 utilisateurs pour réaliser un top 50 des biens et services partagés entre particuliers.

C’est une étude à prendre à titre indicatif puisqu’elle ne porte que sur la communauté de Smiile (anciennement Mon p’ti voisinage). Mais tout de même, la plateforme totalisant un nombre important et croissant d’utilisateurs, elle peut nous fournir quelques tendances. 

En tant que premier réseau de partage entre voisins, Smiile a en effet analysé et croisé les données de 350 000 utilisateurs et 100 000 partages récents pour répondre à la question suivante : Quels sont les objets les plus partagés entre voisins en France ?

Les objets dont on se sert rarement

Et la star du classement est… l’appareil à raclette ! Un objet un peu encombrant et que l’on utilise relativement rarement et qui se prête donc logiquement au partage entre voisins. Sans doute pour les mêmes raisons, suivent ensuites différents outils comme la perceuse, championne des appareils dont on ne se sert qu’une fois et finit au fond du placard, et la tondeuse.

etude

 

En cinquième position arrivent les livres, suivis les machines à coudre, escabeaux, appareils à fondues, jeux de société et karchers. L’intégralité de la liste (qui continue jusqu’à 50) est à découvrir ici.

Smiile a également réalisé le même classement, cette fois sur les services que ses membres préfèrent se rendre entre eux. Bricolage, garde d’enfants et d’animaux occupent la tête du podium. Suivent le soutien scolaire et l’aide informatique ou administrative.

 

Le 26 janvier 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet