Guide consocolaborative

Pour organiser ses vacances, 1 Français sur 3 fait désormais appel à l’économie collaborative

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Loger chez un particulier, covoiturer ou même partager un bout de vacances avec quelqu’un d’autre : ces pratiques sont désormais courantes, en particulier pour les jeunes et les classes moyennes.

33 %. C’est le pourcentage de Français qui ont déjà utilisé ou comptent utiliser une plateforme de l’économie collaborative pour organiser leurs vacances. Ce chiffre est issu d’une étude réalisée par l’institut Yougov pour Sailsquare, startup qui permet de voyager à plusieurs en voilier. 1001 personnes ont été interrogées en ligne, selon un panel représentatif de la population.

Dans le détail, 64 % des sondés ont déjà utilisé une plateforme d’hébergement (comme Airbnb, Nightswapping ou Couchsurfing) et 47 % une plateforme de transport collaboratif (comme BlaBlacar). Parmi ces adeptes, une part significative (57%) utilise plusieurs plateformes à la fois.

Économies… Et expérience humaine

L’étude montre que l’utilisation de ces places de marché est d’autant plus importante chez les plus aisés (42% des CSP+) et les jeunes (44% des 18-34 ans contre 26% pour les 45 ans et plus). Quelles sont leurs motivations ? Pour 61 % des sondés, il s’agit de faire des économies. Mais 30 % d’entre eux évoquent aussi la flexibilité et l’envie de voyager autrement, avec des expériences humaines. De leur côté, les réfractaires aux plateformes collaboratives citent en premier lieu le manque de visibilité sur le service attendu (23%) et le manque de confiance (21%).

L’émergence des voyages collaboratifs

16 % des sondés affirment enfin avoir recours aux plateformes de voyages collaboratives, telles que Sailsquare, le commanditaire de l’étude. Celles-ci proposent des vacances hors des sentiers battus, avec d’autres particuliers. L’avenir du secteur ? “L’économie collaborative permet de développer de nouvelles offres qui répondent parfaitement à l’évolution des besoins des voyageurs vers toujours plus d’authenticité et de convivialité, juge Maxime Courtaigne directeur France de Sailsquare. Les vacances en voilier en sont un parfait exemple.”

Retrouvez l’infographie complète de l’étude :

 

Le 9 août 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet