Guide consocolaborative

Paris budget participatif : top 5 des projets collaboratifs et écologiques

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Parisiens, plus que quelques jours pour voter parmi les 600 projets proposés dans le cadre du budget participatif de la capitale. Heureusement, on a sélectionné pour vous 5 projets pour un Paris collaboratif, joyeux et responsable !

Faire manger les uns avec le surplus des autres

Solidarité et cohésion sociale – Tout Paris – Projet n°25

Développer l’aide alimentaire pour les personnes démunies tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, c’est le double objectif de ce projet porté par le restaurant alternatif Freegan Pony. Pour cela, il faudra connecter ceux qui gaspillent (restaurants, épiceries, particuliers) aux structures capables de redistribuer le surplus alimentaire. Dans un second temps, l’équipe pense ouvrir un « restaurant solidaire, multiculturel et ouvert à tous » qui proposera des plats cuisinés à partir des invendus alimentaires et vendus à prix libre !

Votez Récup – Budget Participatif de Paris – Projet Tout Paris n°25 – Alimentation : du gaspillage au partage from Refer & Freegan Pony on Vimeo.

Aider les parisiens à passer au zéro déchet

Environnement – Tout Paris – Projet n°17

Mettre Paris sur le chemin du zéro déchet : challenge accepté ! Pour cela, ce projet vise à simplifier le tri des déchets et leur compostage via trois axes. D’abord, installer des bacs de tri dans l’espace public, car encore aujourd’hui beaucoup d’immeubles n’en disposent pas faute de place. Installer des bacs pour les biodéchets dans les immeubles et mettre en place une filière pour les valoriser via le compostage et le biogaz. Enfin mettre en place de plus en plus de composteurs collectifs au pied des immeubles et dans l’espace public et former les parisiens à leur utilisation.

Un tiers-lieux dédié au sauvetage des objets

Économie et emploi – Tout Paris – Projet n°13

Ce projet ambitionne de créer un véritable hub pour donner une seconde vie aux objets usés et consommer autrement. Il rassemblera plusieurs associations dans un bâtiment baptisé « pavillon circulaire » où l’on trouvera une ressourcerie, des ateliers de bricolage et un Repair café. Pour aller plus loin, un espace de co-working et de fabrication équipé d’imprimantes 3D et de fraiseuses numériques seront déployés. Et pour faciliter encore plus le sauvetage d’urgence des objets, un pôle sera chargé d’installer des points de collecte dans l’espace public.

budget

Faire de Paris la capitale de la biodiversité

Environnement – Tout Paris – Projet n°20

Comment sensibiliser les enfants et les adultes à la protection et valorisation de la biodiversité ? Ce projet entend prendre le problème à bras le corps. Bacs de jardinage dans les écoles maternelles, hôtels à insecte, des ruchers, nichoirs pour créer des promenades pédagogiques… Les Parisiens pourraient également être initiés à la permaculture et de découvrir comment cultiver leur potager en s’inspirant des écosystèmes naturels. Ces installations seraient renforcées par un dispositif numérique pour accélérer la diffusion des savoirs sur la biodiversité et la culture en ville.

Des kiosques de quartier pour la vie citoyenne

Solidarité et cohésion sociale – Localisation : Tout Paris – Projet n°27

Le kiosque citoyen est un lieu d’expression et d’expérimentation confié aux habitants d’un quartier qui se chargent de l’animer. Il en existe déjà 3 dans Paris, aussi il s’agit d’étendre ce dispositif à tous les quartiers en priorisant les quartiers populaires. Aujourd’hui, on y trouve : ateliers de récupération,  activités artistiques (théâtre, peinture…), bibliothèques ouvertes et boîtes à dons.

Rendez-vous sur le site du budget participatif pour soutenir ces projets!

Image de couverture sous licence CC-BY-2.0, avec l’aimable autorisation de Moyan Brenn.

 

Le 30 septembre 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet