Guide consocolaborative

Nos 5 idées de cadeaux pour un Noël 100 % collaboratif

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Impression 3D, potager d’intérieur, repas chez l’habitant… Plutôt que d’acheter un cadeau, permettez à vos proches de le choisir ou de le fabriquer eux-même. La rédaction vous donne ses cinq pistes pour un Noël plus collaboratif.

makerboxEnvoyez vos proches usiner leur cadeau dans un fablab

Plutôt que d’acheter une chaise, une lampe ou un skateboard pourquoi ne pas les monter soi-même ? C’est le pari de Makerbox, une boîte qui permet à son bénéficiaire de passer les portes d’un fablab ou autre makerspace pour s’y atteler via l’impression 3D, la découpe laser, mais aussi la maroquinerie ou la menuiserie. La Box comprend l’accompagnement sur place ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication de l’objet choisi, qui pourra être personnalisé. À partir de 59 euros.

 

 vizeatOu imaginer leur repas chez l’habitant où ils veulent dans le monde

Mange le toi-même ! C’est l’objet de la carte cadeau de VizEat, une plateforme qui permet d’aller se restaurer ou de participer à un atelier cuisine chez un particulier. Que votre proche se rende à Londres, Rome, ou Bombay, il pourra découvrir une cuisine authentique chez l’habitant et partager un moment avec des locaux via l’application. La carte cadeau est disponible pour 20, 50 ou 80 euros. Autant d’euros qui pourront être dépensés en repas surprenants tout au long de l’année.

dagomadiscoeasy200Achetez leur une imprimante 3D pour qu’ils fabriquent leurs objets

Made in France, la DiscoEasy 200 est une imprimante 3D à la fois compacte et bon marché. Cette imprimante nouvelle génération permet de créer des objets d’un volume de 20 x 20 centimètres. Des dimensions comparables à celles des imprimantes 3D classiques telle que l’Ultimaker, qui coûte environ 2 000 euros. Pour Noël, le fabricant Dagoma propose lui un pack spécial pour la DiscoEasy à 348 euros, filament d’impression inclus. Pour faire encore plus participer vos proches et économiser un peu, l’imprimante est disponible en pièces détachées à partir de 299 euros. Seul hic : victime de son succès, ce cadeau ne sera pas livré avant… janvier.

freshsquare550Ou un potager d’appartement pour produire ses propres légumes

Freshquare permet de faire pousser sans effort basilic, tomates-cerises ou persil bio en intérieur. Il est composé de 12 cases qui accueillent des recharges de terreau et de graines spécialement pensées pour l’agriculture d’intérieur. Au dessus, plusieurs lampes led automatisées apportent la lumière nécessaire à la photosynthèse des plantes. Mais la route vers l’autosuffisance alimentaire a un prix : 349 euros.

Pour les fauchés, offrez un cadeau de seconde main

« Ce cadeau mérite bien une seconde vie », « Ceci n’est pas un cadeau, c’est un partage », « Made in près de chez toi »… La plateforme Mon P’ti Voisinage a lancé une série d’étiquettes à imprimer chez moi pour revendiquer le fait que votre cadeau n’a pas été acheté. « Nous voulons aider le grand public à changer leur vision des choses et à retrouver de la fierté à partager, à recycler ou à fabriquer leurs cadeaux » indique David Rouxel, le fondateur. Si vous n’avez rien à offrir, la plateforme a également lancé un outil de recherche rapide pour accéder à tous les dons d’objets près de chez vous. Rapide et efficace. 

 

Crédit photo de une : Fais le toi même ! © Arte

Le 16 décembre 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet