Guide consocolaborative

Wifi, batterie, files d’attente… Top 7 des applis communautaires anti-galères

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

En panne de batterie ? De wifi ? Coincé dans les embouteillages ? On vous présente notre sélection d’applications crowdsourcées, qui fonctionnent grâce aux contributions des utilisateurs, pour vous éviter bien des tracas en ville.

Le réseau d’énergie collaboratif

A une époque où l’on manque autant de temps que de batterie, voici une application qui pourra vous faire gagner les deux. Powize vous permet de localiser les lieux où vous pouvez recharger votre smartphone en toute tranquillité. Ces points de recharge peuvent se trouver dans des cafés,  des restaurants, des espaces de co-working ou dans des lieux plus originaux, comme à Londres, où l’application géo localise les Solarbox : des cabines téléphoniques reconverties en borne de recharge à énergie solaire.

The launch of Solarbox, a telephone box converted to charge mobile phones and tablets run on solar power, on Tottenham Court Road on 01.10.14

Instabridge, le réseau de partage de Wifi

En répertoriant 3 millions de spots Wifi et de mots de passe, cette application permet d’accéder à internet gratuitement et à toute heure.  Elle est alimentée en continue et de manière décentralisée par la communauté d’utilisateurs.

« Nous construisons Instabridge avec la conviction qu’internet a le pouvoir de changer instabridgedes vies. L’accès à internet réduit les inégalités économiques et de genre, et le fait qu’une grande partie de la population en soit exclue est un des grands défis de notre époque », s’exprime Niklas Agevik, co-fondateur d’Instabridge.

Instabridge compte deux millions d’utilisateurs et se développe rapidement sur tous les continents. En Inde, au Mexique et au Brésil, le service semble avoir trouvé sa communauté et de nombreux spots y sont répertoriés. Pensez-y pour vos prochaines vacances.

La communauté des informations routières

Vous connaissez peut-être Waze, l’application qui a déjà sauvé plus d’un conducteur d’une crise d’angoisse dans les embouteillages. Waze est l’application collaborative par excellence : elle se sert des contributions des automobilistes pour fournir des informations instantanées en cas d’accidents, de contrôles routiers ou autres mauvaises surprises de la route. De nouvelles fonctionnalités y sont régulièrement intégrées comme un moteur de recherche pour trouver la station qui propose, dans une zone géographique déterminée, le prix du carburant le moins cher. Enfin, comme tout bon assistant de conduite, elle permet d’établir des itinéraires en fonction de vos critères et intègre une technologie de navigation vocale.

Ces 3 applications ont pour autre point commun d’être gratuites, reste à leur faire un peu de place sur votre smartphone déjà bien rempli (moins de 100Mo pour les 3).

Découvrez aussi comment

Zapper les files d’attente : magasins, guichets des administrations, musées… Renseignée par les utilisateurs, Hurikat vous évite de perdre du temps dans les queues.

Fuir les métros bondés : Moovit fonctionne comme beaucoup d’applications de transports en commun qui vous permettent de trouver votre itinéraire. Sauf que les utilisateurs peuvent signaler le taux de remplissage, une panne sur une ligne, des retards, des problèmes de propreté…

Manger dans les meilleurs restos : Le célèbre Trip Advisor ne sert pas seulement en voyage ! Si vous mangez dans un quartier que vous ne connaissez pas, allez donc jeter un oeil aux appréciations des utilisateurs sur les restaurants alentours histoire d’éviter les arnaques.

Trouver une place de parking : en compilant des données municipales et des observations terrain, l’algorithme de Polly permet de prédire là ou vous aurez le plus de chance de trouver une place en ville.

Le 18 novembre 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet