Guide consocolaborative

Le plus grand makerspace de France ouvre ses portes à Marseille

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Sur 3500 m2, la manufacture collaborative et solidaire ICI Marseille accueillera 200 artisans professionnels mêlant numérique et artisanat, ainsi que tous les particuliers passionnés par le do it yourself.

Remettre, en centre-ville, “ce que l’on trouvait il y a 50 ans : des services de proximité, du local, des savoir-faire, de la chaleur humaine, de l’entraide”. C’est ainsi que ICI Marseille conçoit sa mission. Plus grand “makerspace” de France, cette manufacture collaborative et solidaire ouvre ses portes près des docks de de la cité phocéenne.

Rapprocher artisanat et numérique

Artistes de rue, artistes numériques, graffeurs, menuisiers, designers, architectes, serruriers d’art, joailliers, selliers… Autant d’artisans voués à rejoindre les 3 500 mètres carrés de cette usine équipée de  50 machines et outils, des plus traditionnels aux plus numériques. Elle comptera plusieurs espaces de coworking, 5 salles de réunions. 48 conteneurs ont pour cela été aménagé en ateliers, espaces de convialité et bureaux. Comme tout fablab qui se respecte, ICI Marseille sera par ailleurs largement ouvert aux particuliers porteurs d’un projet ou désireux de se former à la fabrication.

“La philosophie d’ICI Marseille, c’est de rapprocher l’artisanat traditionnel et le monde du numérique et les croisements sont infinis”, explique David Ben-Haïm, cofondateur de ICI Marseille avec Karim Guesmia. Il illustre : “Récemment nous avons réfléchi à un projet de rénovation de barque traditionnelles en bois de pêcheurs locaux (les pointus), couplée à une adaptation d’un moteur électrique sur le système d’hélice existant. Il s’agit de mélanger tradition, technologie et développement durable.”

Réseau de manufactures

ICI Marseille fait partie du réseau de manufactures collaboratives et solidaires Make ICI En échange d’un abonnement, ses résidents ont accès à toutes les manufactures réparties sur le territoire du réseau. Notamment l’espace ICI Montreuil, d’où est parti le projet marseillais. “Avec co-fondateur d’ICI Montreuil, Nicolas Bard, nous avons travaillé sur le projet ICI Marseille comme lieu spécifique pour relancer l’emploi, l’activité économique et le made in Marseille”, raconte David Ben-Haïm.

ICI Marseille prendra place dans un projet plus large d’aménagement urbain de l’écoquartier “Les Fabriques”, le long du port de Marseille. Mené par Bouygues Immobilier, il prévoit 170 000 m2 de logements et 40 000 m2 de bureaux. “Le plus gros challenge a été de concilier les besoins d’un promoteur immobilier, d’un aménageur public et d’un makerspace pionnier sans dénaturer mes ambitions initiales”, raconte David Ben-Haïm. “De mon point de vue aujourd’hui, le mélange ICI Marseille est réussi.”

Le 19 octobre 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet