Guide consocolaborative

Partage d’objets : Peerby lève 2 millions d’euros auprès de sa communauté

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Peerby a levé cette somme en un weekend via la plateforme de crowdfunding Oneplanetcrowd. Elle sera dorénavant possédée massivement par ses utilisateurs, nombreux à avoir choisi d'y investir leur l'argent.

En quelques années, la plateforme néerlandaise Peerby s’est imposée comme un leader du partage d’objets entre voisins. Depuis le weekend dernier, elle partage aussi son capital. Peerby a en effet choisi de faire appel aux internautes, et principalement à sa communauté, pour lever des fonds sur la plateforme  Oneplanetcrowd.

Résultat : 2 millions d’euros récoltés en l’espace de quelques jours, soit sept fois le montant escompté (300 000 euros). Tant en terme de somme que de vitesse, cette collecte constitue un record en terme d’« equity crowdfunding ». Le principe ? Faire appel aux internautes pour entrer au capital d’une startup plutôt qu’à de grands investisseurs privés (capital-risque).

Possédée par ses utilisateurs

Comme le montant collecté surpasse les autres capitaux investis dans Peerby, la plateforme sera donc possédée en majorité par ses utilisateurs. Ceci pose la question de savoir si et comment ces derniers seront désormais inclus dans la gouvernance de l’entreprise, qui n’a pas encore communiqué sur la question. La startup est néanmoins certifiée B. Corp, un label américain reposant sur des critères d’engagement écologiques, sociaux, et de gouvernance.

Peerby – Word aandeelhouder in een betere wereld from Ministry of Frames on Vimeo.

Nous sommes pris de court par le succès de cette campagne de financement participatif, déclare Daan Weddepohl, fondateur de Peerby. Nous sommes très reconnaissants envers notre communauté et ferons tout ce que nous pouvons pour mener notre mission à bien.  L’argent collecté servira notamment au développement de Peerby Go, un service de location d’objets entre habitants d’un même quartier avec livraison.

Le 31 mars 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet