Guide consocolaborative

Gourmet mais pas carnivore ? Cette plateforme permet de localiser le resto vegan le plus proche

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

VegOresto permet de localiser rapidement un restaurant proposant une alternative végétale à la carte. Surfant sur le changement des habitudes alimentaires, le site propose également aux chefs de faire évoluer leurs recettes à travers des défis culinaires.

Ni viande, ni poisson, ni produit laitier, ni œuf, ni miel… Que l’on adopte une alimentation 100% végétale au quotidien ou de manière occasionnelle, il n’est pas toujours simple de concilier ses principes avec les repas pris à l’extérieur. Partant de ce constat, l’association animaliste L214, plus connue pour la diffusion d’images chocs captées dans les élevages et les abattoirs, propose depuis 2015 de lister les restaurants, hôtels, snack et foodtruck qui proposent des recettes alternatives végétales.

1000 établissements référencés

Sur le site VegOresto, plus de 1000 établissements en France sont référencés dont 155 bannissent en permanence les produits carnés, la grande majorité se situant dans les centres urbains. « C’est de plus en plus facile de manger végan. Au supermarché, il y a des alternatives à la viande. Dans la restauration, ça se démocratise rapidement aussi. Au début, on devait aller voir les restaurants, aujourd’hui, les restaurateurs se signalent d’eux-mêmes sur notre site », déclare Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

Au niveau local, des ambassadeurs du site sont chargés de convaincre les restaurateurs de s’engager dans cette démarche. En contrepartie d’une visibilité sur le site VegOresto, ceux-là doivent signer la charte particulièrement exigeante proposée par l’organisme. Les ambassadeurs proposent également aux chefs de relever le défi de cuisiner végan le temps d’une soirée. « Aujourd’hui, nos ambassadeurs bénévoles lancent ces défis dans 40 villes en France. A l’issue des défis, deux chefs sur trois signent la charte » poursuit la porte-parole.

Sensibiliser par le goût

L’association ne cherche pas à culpabiliser les restaurateurs. Loin de son image militante, elle veut plutôt sensibiliser le plus grand nombre par des moments plus conviviaux. Par ailleurs, elle propose également à ses adeptes, à travers le site Vegan Pratique, des conseils, astuces et recettes pour réduire ou même supprimer sa consommation de produits animaux.

D’après une étude Ipsos parue fin 2017, 46% des interrogés déclarent avoir diminué leur consommation de viande, pour des  la cause animale, l’environnement ou la santé. Ils seraient également 46% à désirer voir davantage cette alternative dans leur restaurant, selon une étude CHD-Expert parue en octobre 2016.

Le phénomène est tout de même à modérer car on n’estime à seulement 3% le nombre de végétariens en France, et à 1% le nombre de végétaliens. Mais signe qui ne trompe pas : à l’occasion de son 30e anniversaire en 2017, le Bocuse d’Or, un des plus prestigieux concours mondial de gastronomie, avait décidé de mettre en lumière des créations 100% végétales.

Le 6 février 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet