Guide consocolaborative

Des projets collaboratifs et solidaires pour réinventer nos gares

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Pour la quatrième année consécutive SNCF Gares & Connexions organise le Challenge Gare Partagée. L’objectif ? Faire des gares des espaces de convivialité. Lors de cette nouvelle édition, les porteurs de projets lauréats pourront installer leurs services dans 30 espaces en Île-de-France.

Travailler en espace de coworking chez Le Quai des Possibles à Saint-Germain-en-Laye, faire garder vos enfants après l’école, leur faire participer à des ateliers créatifs chez Môm’Artre en gare d’Argenteuil, ou encore participer à un job dating avec Clef job en gare d’Emerainville sont des exemples de nouveaux services en gare. SNCF Gares & Connexions a ainsi pour objectif de faciliter le quotidien des voyageurs et de contribuer à faire des gares des lieux conviviaux et humains. Une quinzaine de projets se sont ainsi installés en gare d’Ile de France et 5 de plus s’installeront d’ici fin 2018.

Les gares s’ouvrent aussi sur leur territoire et accueillent des initiatives d’économie sociale et solidaire. L’Épicerie Solidaire de la Croix-Rouge qui ouvrira ses portes à Combs-la-Ville d’ici la fin de l’année permettra aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses. Le projet RER, Réseau d’Échanges et de Restauration, s’installera prochainement à Garges Sarcelles. Il a pour vocation d’accélérer les liens sociaux sur les territoires, grâce à un mix d’activités d’insertion et d’inclusion par la restauration, d’espace de coworking et de mise en valeur d’initiatives citoyennes du territoire.

De nouveaux services pour les gares

Pour poursuivre cette transformation des gares, SNCF Gares & Connexions lance son quatrième Challenge Gare Partagée avec OuiShare. Il s’agit de trois jours d’accélération animés par un panel d’experts reconnus. Au programme : atelier sur mesure dédié au design de service, à la recherche de financement, à l’ancrage territorial… Le but est de créer des synergies entre porteurs de projet et de faire émerger les offres les plus pertinentes et adaptées aux besoins des voyageurs et riverains. Les projets lauréats pourront s’installer en gare.

“ Avec ce Challenge Gare Partagée, nous sommes dans l’expérimentation, nous testons de nouveaux services en gare, explique Muriel Dugue Vossart, Responsable du programme Gare Partagée chez SNCF Gares & Connexions. Après trois éditions, ce qui nous paraît très important c’est, tant pour SNCF Gares & Connexions, que pour les porteurs de projets, de faire preuve de créativité et d’adaptabilité pour permettre l’installation des services en gare dans les meilleures conditions. Cette année nous avons décidé d’aller plus loin et de proposer à certains lauréats du challenge, un programme de coaching personnalisé à raison d’une demi-journée par semaine sur trois mois. L’objectif est de les aider à adapter au mieux leur projet aux attentes utilisateurs et à l’environnement spécifique des gares et d’avoir rapidement, de part et d’autre une vision claire du projet déployé».

Pour le challenge 2018, des comptoirs et locaux commerciaux de 25 à 300 m2 sont proposés dans 30 gares. Mais, nouveauté cette année, des projets pourront s’installer sur des toits et parvis ! Des gares telles que Paris-Haussmann, Bibliothèque François Mitterand, Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Bondy et Choisy le Roi… figurent dans le challenge. Tous les types de projets sont les bienvenus : espaces de coworking, alimentation, éducation, conciergerie, insertion professionnelle, bien-être, sport, agriculture urbaine…

Vous êtes intéressés pour installer vos services en gare ? Vous pouvez postuler avant le 3 juin sur http://garepartagee.sncf.com !

Le 29 mai 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet