Guide consocolaborative

En galère de lieu ? Trouvez une salle avec UponUp

Partager 0

Inspiré par AirBnb, Upon Up permet de réserver en quelques clics un lieu dans Paris. Non pas pour héberger des touristes, mais plutôt pour organiser des expositions, cours particuliers et autres ateliers de théâtre.

Du cours de yoga, au concert privé, en passant par l’exposition de photos, il n’est pas toujours facile de trouver un lieu où organiser son événement. Devis, calendriers, état des lieux et autres relances sont autant de difficultés que doit gérer l’organisateur.

Mais une nouvelle startup française pourrait changer la donne. Nommée Upon Up, elle entend rendre la location événementielle aussi simple que réserver une chambre avec AirBnb.

« Je pratique beaucoup le yoga et le chant, et j’ai été surpris de voir que mes professeurs avaient du mal à trouver des salles. Et s’ils organisent leurs cours au sein d’écoles, celle-ci prennent jusqu’à 75% de leurs revenus »  explique Karol Arnaud, qui a cofondé Upon Up avec Yann Kastelnik.

Chevaliers Jedi

Un marché inassouvi, qui a déjà mené près de 300 musiciens, comédiens et autres artistes à utiliser sa plateforme lancée il y a seulement deux mois. « On a même des apprentis chevalier Jedi  et un vide dressing ! Si nous nous orientons de plus en plus vers le développement personnel, ce n’est pas notre unique créneau ».

En effet, parmi les lofts et ateliers d’artiste proposés, on peut également louer de nombreux espaces atypiques comme des caves voûtées, un théâtre de 1 000 places ou un bus aménagé en discothèque. Les prix, eux, sont dégressifs et compris entre neuf et plusieurs centaines d’euros de l’heure.

uponup3

Une façon également pour les propriétaires de générer du revenu : « Plusieurs galeries d’art se sont inscrites pour se diversifier » explique Karol Arnaud. Son entreprise se rémunère grâce à des commissions : de 6 % pour le loueur et 12 % pour le locataire.

Invitations en ligne et cagnotte

Mais quelle différence avec d’autres concurrents, à l’image de SnapEvent ? « Eux sont plus orienté événementiel d’entreprise ou mariages avec traiteur. Et surtout ils fonctionnent comme une agence classique avec des devis. »  Sur UponUp, la transaction se veut simplifiée, grâce à un système de paiement en ligne, incluant une caution prélevée en cas de problème.

De plus, UponUp propose aux organisateurs un système d’invitations et de paiement en ligne des entrées. Et quand on est fauché ? « On pourra bientôt payer en organisant des cagnottes ».  Pratique quand on cherche à monter son club de Jedi.

Le 30 janvier 2016


Une response pour “En galère de lieu ? Trouvez une salle avec UponUp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sur le Même sujet