Guide consocolaborative

Dream Act, une boutique et un site pour trouver des cadeaux responsables pour Noël

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Envie de donner un sens a vos courses de Noël ? Du 24 novembre au 23 décembre 2018, la e-boutique Dream Act ouvre un magasin éphémère avec une sélection de marques solidaires et durables.

Il y a trois ans, Claire Chouraqui et Diane Scemama ont eu l’idée de créer Dream Act. Encore étudiantes, veulent accorder leurs valeurs avec leur consommation. « On a commencé à regarder ce qui existait d’alternatif aux produits classiques. On a découvert des tas d’initiatives inconnues du grand public » explique Claire qui précise qu’« aujourd’hui, 75 % des Français ont conscience des enjeux sociaux et environnementaux et ont envie d’agir. Et s’ils n’y parviennent pas toujours, c’est souvent par manque d’informations et d’accessibilité ».

Les deux fondatrices commencent par développer sur leur site une partie informative, un guide de la consommation responsable pour les nuls. Dans ce webzine, des adresses et des articles, comme le top 6 des emballages zéro déchet, choisir un sapin de Noël écolo ou comment faire ses cosmétiques naturels. « Très vite on s’est rendu compte que les citoyens et les marques avaient besoin d’un endroit pour se rencontrer. On a donc décidé de créer une place de marché ». Depuis, 380 marques éthiques et responsables de mode, beauté, produits pour les enfants ou la maison sont proposées sur le site de Dream Act, qui reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations.  

60 000 personnes visitent leur site chaque mois. « Les articles qu’on vend le mieux varient depuis notre lancement. On écoulait beaucoup de produits de beauté. En ce moment, la mode éthique et les produits zéro déchet ont le vent en poupe ». Dream Act a connu une forte croissance cette année. « En résonance à l’actualité, la consommation responsable intéresse de plus en plus le grand public. On a donc eu envie de monter une boutique physique ».

Boutique éphémère

Rencontre avec les créateurs, découverte des produits en réel : Claire et Diane ont sauté le pas l’an dernier en ouvrant pendant quinze jours leur pop-up store dans le XVIIe arrondissement de Paris. « Ça avait très bien fonctionné, car on était la seule alternative écoresponsable du coin. Cette année, on voulait être là plus longtemps et dans un lieu plus central, ». Installée au 136 rue du faubourg Saint-Honoré, à cinq minutes de la station Châtelet — Les Halles, la boutique éphémère Dream Act 2018 propose des produits adaptés aux cadeaux de Noël. « C’est un moment où tout le monde cherche à acheter. Nous clairement, on donne le choix d’offrir des présents éthiques, durables, qui ont une belle histoire à raconter… ça crée des sujets de conversation au moment où les gens se les offrent ».

Leslie et Claire, dans la boutique Dream Act©

 

Parmi les produits phares, les chaussettes Marcia de Carvalho, qui recycle les chaussettes orphelines, détricotées et retricotées dans le quartier de la Goutte d’Or (XVIIIe arrondissement de Paris) par des femmes en voie de professionnalisation ; Rive Droite, qui fabrique des sacs et des accessoires au Maroc, dans une démarche d’insertion professionnelle et de développement économique ; des cosmétiques naturels oOlution (pionniers des produits de soins bio en France), Lamazuna ou Pachamamaï ou encore Rue Rangoli, une marque de carnets dont le papier est conçu avec des bouses d’éléphants.

En presque trois semaines, le pari de Dream Act est réussi, la boutique ne désemplit pas. « Les clients ont envie de changer leurs modes de consommation, leurs habitudes, on a vraiment l’impression de les accompagner, dans ce passage à l’acte » conclu Claire.

 

 

Boutique éphémère Dream Act : ouverture du 23 novembre au 24 décembre  2O18, de 10 heures à 20 heures, 136 avenue Saint-Honoré 75001 Paris.  

Le 7 décembre 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet