Guide consocolaborative

Crowdtiming : c’est l’heure de se mobiliser !

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Pas toujours facile de donner de son temps pour une cause dans nos vie surchargées. Fullmobs s'inspire du crowdfunding et invente le " crowdtiming ", en invitant chaque personne à se mobiliser à la hauteur de ses possibilités. Suivez le mouvement !

 

photo fullmobs

 

« Les citoyens ont le pouvoir de faire changer les choses et de redessiner la société dans laquelle ils vivent, mais ils ne s’en rendent pas compte. Il suffit de passer à l’action ensemble pour que le monde et les mentalités changent. » Telles sont les paroles optimistes et encourageantes de deux jeunes femmes pleines de pep’s, qui ont co-fondé Fullmobs.
Roxane Julien et Séverine Pelleray ont lancé cet outil collaboratif en mars 2015. Il permet aux personnes de donner, non pas un peu de leur argent, mais un peu de leur temps, dans des actions solidaires, à travers des formats compatibles avec leur agenda. Souvenez-vous ! On avait interviewé Roxane, lors du dernier OuiShare Fest, en Mai 2015

 

Diversité des mobilisations

Encore en béta, le site proposer pour l’instant trois mobilisations aux internautes : aider l’équipe du film En quête de sens, relooker « Place to B », ce QG journaliste et citoyen pour la COP21, partager et participer à une consultation nationale sur la jeunesse et le monde de demain. Des mobilisations aux formats, localisations et objectifs très différents, qui devraient bientôt être rejointes par d’autres. « Chacun est libre par le suite de partir à la découverte d’autres projets, de s’engager à plus long terme dans une association qui lui aurait plu », expliquent les fondatrices.
Capture d’écran 2015-11-17 à 10.38.35

A vos projets !

La plateforme ne demande qu’à accueillir de nouveaux projets et de nouveaux bénévoles. Toutes les personnes qui veulent mobiliser pour des actions solidaires ponctuelles et collectives (associations, collectifs, citoyens) peuvent directement lancer leur campagne en ligne. Il suffit d’ajouter une photo, un descriptif de la mission, et d’estimer le nombre de personnes que l’on souhaite mobiliser.

Capture d’écran 2015-11-17 à 10.54.44

 

Le porteur de projet dispose d’un espace dédié pour partager l’information avec ses cercles respectifs, inviter les gens à s’inscrire et échanger avec eux. L’outil peut ainsi aider à trouver des bénévoles et organiser des actions d’envergure ou des campagnes de sensibilisation : « Nous voulons participer à l’émergence d’un nouveau monde d’actions concrètes, connectées, et à fort impact » affirment Severine et Roxane.

Le leitmotiv des deux fondatrices est de rendre la solidarité accessible à tous en rabaissant la première marche de l’engagement. Fullmobs s’adresse à ceux qui disent se sentir impuissant et ne pouvoir rien faire à leur échelle : « c’est la somme des micro-engagements de temps qui permettront de réaliser efficacement des actions d’envergure » conluent Severine et Roxane.

IMG_3464_2729

Le 30 novembre 2015


Comments

comments

Sur le Même sujet