Guide consocolaborative

Comment trouver un appart sans passer par une agence ?

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Dans beaucoup de villes françaises, décrocher un appartement relève du parcours du combattant même avec un salaire décent. Voici donc trois plateformes alternatives aux agences immobilières, leurs frais et leurs exigences.

Locat’me, quand les proprios contactent les locataires

Lancée en juillet 2013, cette plateforme atypique propose de jouer les intermédiaires entre propriétaires et locataires. Pour trouver un logement, il faut d’abord y déposer son dossier (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.). Leur système de matching permet ensuite aux propriétaires de trouver les locataires correspondant à leurs besoins pour les contacter. À l’arrivée, une relation plus directe et aucuns frais d’agence. À noter que pour aller plus loin, le fondateur de la plateforme, Antoine Marck, a lancé sa propre agence immobilière digitale : l’Agence Blue. Elle s’adresse aux propriétaires et ne facture de ne que 199 euros de frais et uniquement si Blue leur trouve un locataire. Les deux plateformes sont soutenues par la MAIF.

Appartager et la cohorte des sites de colocation

Selon une étude, du site Appartager, la coloc’ n’est plus l’apanage des étudiants et séduit désormais à parts égales les salariés. Toujours selon le site, le marché de la colocation immobilière en France progresserait de 30 à 40 % par an en France ! Appartager recense actuellement 6355 offres de colocations à travers la France. Après avoir créé son profil, on peut y contacter les propriétaires directement pour dégoter une chambre. Également à noter, le site Cotoiturage, imaginé spécialement pour les familles monoparentales, de plus en plus nombreuses elles aussi à chercher des colocataires… Ainsi que les sites colocation.fr, lacartedescolocs.fr ou encore smoovup.com.

Passer par Leboncoin

Ce n’était pas sa vocation initiale, mais la plus célèbre des plateformes de vente entre particuliers est devenue une véritable plaque tournante de l’immobilier. Si les agences ont largement investi le site, il est possible de trouver tous les types de logements auprès de particuliers et de contacter directement les propriétaires. Il suffit pour cela de filtrer les annonces en excluant les professionnels. Cela n’exclut pas par contre la concurrence avec d’autres locataires, nombreux à passer par Leboncoin pour chercher un logement.

Le 18 avril 2018


Comments

comments

Sur le Même sujet