Guide consocolaborative

Collaboratif et climat : ce qu’en pensent les citoyens

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

La conférence sur le climat, communément appelée La COP21, a pris place au Bourget à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015. A cette occasion, l'équipe du blog a lancé son premier évènement délocalisé à Bordeaux, afin de de donner la parole aux citoyens et aux entrepreneurs du changement sur les questions climatiques

 

COP21

Faire écho aux enjeux climatiques 

La COP21 a eu lieu à Paris durant une douzaine de jours, mais de nombreux évènements satellites ont été organisés au niveau local dans plusieurs villes de province. Pourquoi ? Afin de donner plus d’impact à ces problèmes qui concernent chacun d’entre nous, et surtout, les générations futures.

Malgré les évènements tragiques qui ont précédé cette conférence d’envergure, la mobilisation citoyenne était au rendez-vous. Place to B, une initiative portée par Anne-Sophie Novel et inspirée de son expérience vécue lors des négociations de Copenhague en 2009, a permis de faire écho à la COP21. Place to B a été un lieu de résidence, un espace de coworking et a été à l’initiative d’une programmation thématisée d’événements à Paris et en province.

 

Capture d’écran 2016-01-05 à 15.10.10

 

Micro-trottoir : la parole aux Bordelais 

Descendre dans la rue. Il s’agit du meilleur moyen pour avoir des réactions spontanées de citoyens qui seront timides au premier abord, puis qui se révéleront être de fins connaisseurs de ces sujets, parfois même sans le savoir !

L’équipe du blog a posé des questions simples à ces passants, entre midi et deux. Qu’est-ce que la consommation collaborative  ? Quel est l’impact de leur pratiques sur l’environnement ? Qu’est-ce qu’on pourrait améliorer demain, pour mieux vivre ensemble ?

Spontanément, les thématiques qui reviennent en réponse à la deuxième question sont l’alimentation, la mobilité,  le tri des déchets et la consommation d’énergie.

Pour ces citoyens, nous pourrions mieux vivre ensemble en ne consommant que ce dont on a besoin, en se préoccupant plus des autres, en s’écoutant… Selon un des passants, la transformation vers une société collaborative « ne viendra pas des politiques mais viendra des habitants à leur niveau, et aussi des entreprises ».

 

Évènement : avis d’entrepreneurs du changement 

Le 7 décembre, en partenariat avec Place to B Bordeaux, l’équipe du blog a organisé une soirée sur le thème « Collaborer pour mieux vivre ensemble ». Au programme de cette soirée, la diffusion du micro-trottoir réalisé le jour même, suivi des réactions de l’assemblée, pour la plupart des personnes sensibles aux enjeux climatiques.

Trois grands témoignages ont suivi la diffusion. Nicolas Guenro est venu présenté Citiz, un service d’autopartage en flotte disposant de places réservées dans des stations situées en centre-ville.

L’équipe de L’Accorderie Bordeaux, un système d’échange de services entre habitants d’un même territoire était également présente.

Les enjeux du projet de supermarché coopératif, qui naîtra dans quelques mois à Bordeaux nous ont été présenté sous forme de scènettes par la très dynamique équipe Supercoop.

Cette soirée s’est clôturée par l’interview de nombreux participants avec une  question : comment voyez-vous la société collaborative de demain ? Réponse en vidéo.

 

 

Toute l’équipe du blog souhaite remercier La Ruche Bordeaux pour son accueil, la MAIF pour son soutien sur la partie technique, les intervenants (L’Accorderie, Citiz et Supercoop) et tous les participants qui ont permis la réussite de cet évènement.

 

Le 11 janvier 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet