Guide consocolaborative

Ces cartes interactives vont vous aider à réduire vos déchets

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Du 18 au 26 novembre, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. À cette occasion, Consocollab' vous propose des cartes où sont répertoriées des initiatives pour consommer autrement, moins ou mieux : aliments en vrac, réemploi, recyclage ou Do It Yourself.

Acheter en vrac : la carte des épiceries sans emballages  

Les français jettent encore chaque année, 20 kilos de nourriture, dont 7 kg d’aliments non consommés ou encore emballés (Ademe). Acheter ses produits en vrac est un moyen pour ajuster sa consommation, produire moins de déchets et faire des économies. À vos bocaux !

Retracer les invendus alimentaires : la carte de « The Food Life »

Les supermarchés gâchent tous les jours 50 kg de nourriture. Face à ce constat et pour inciter au respect de la loi du 6 janvier 2016 – obligation pour les grandes surfaces de donner leurs invendus à des associations caritatives – Marc Simoncini a développé The Food Life. Lancée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la plateforme mets en relation citoyen, association et supermarché pour organiser la collecte d’invendus. 

The Food Life©
The Food Life©

Faire son compost : la carte de « Je veux mon bac bio »

Je veux mon bac bio !, chapeauté par Zéro Waste France, recense tous les espaces de compostage partagé en France. Son postulat : le compostage est la forme de recyclage la plus simple et la plus écologique. Vous pouvez même y référencer votre propre initiative, pourvu qu’elle soit collective.

Je veux mon bac Bio©
Je veux mon bac Bio©

Fabriquer ses produits dans un fablab : la carte de « Makery »

Makery liste sur sa carte open-source, tous les lieux et espaces tiers dédiés à la fabrication numérique, aux ateliers de biohacking et à la bidouille collaborative. L’occasion de donner une seconde vie à votre bibliothèque ou de fabriquer la table de vos rêves !

Carte Makery©
Carte Makery©

Apprendre à réparer pour moins jeter : la carte des « Repair cafés »

Lutter contre l’obsolescence programmée n’est pas toujours facile lorsqu’on n’a ni outils, ni notions en électronique. Alors, poussez la porte d’un Repair café :  vous apprendrez pendant un atelier de co-réparation, les gestes qui sauvent vos objets !

Repair Café Paris©
Repair Café©

En bonus

La carte collaborative du mouvement citoyen Les Colibris, qui répertorie 12 000 acteurs du changement. Trouvez les Amap, écoles à pédagogie alternative, espaces d’informations… à côté de chez vous.

Carte Près de chez vous - Les Colibris©
Carte Près de chez vous – Les Colibris©

 

La carte interactive de Data France, qui permet une visualisation de données regroupant les initiatives pour la transition énergétique sur tout le territoire.

Carte des initiatives pour la transition énergétique - Data France©
Carte des initiatives pour la transition énergétique – Data France©

 

 

 

Le 23 novembre 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet