Guide consocolaborative

Ces cartes interactives vont vous aider à réduire vos déchets

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Du 18 au 26 novembre, c'est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. À cette occasion, Consocollab' vous propose des cartes où sont répertoriées des initiatives pour consommer autrement, moins ou mieux : aliments en vrac, réemploi, recyclage ou Do It Yourself.

Acheter en vrac : la carte des épiceries sans emballages  

Les français jettent encore chaque année, 20 kilos de nourriture, dont 7 kg d’aliments non consommés ou encore emballés (Ademe). Acheter ses produits en vrac est un moyen pour ajuster sa consommation, produire moins de déchets et faire des économies. À vos bocaux !

Retracer les invendus alimentaires : la carte de « The Food Life »

Les supermarchés gâchent tous les jours 50 kg de nourriture. Face à ce constat et pour inciter au respect de la loi du 6 janvier 2016 – obligation pour les grandes surfaces de donner leurs invendus à des associations caritatives – Marc Simoncini a développé The Food Life. Lancée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la plateforme mets en relation citoyen, association et supermarché pour organiser la collecte d’invendus. 

The Food Life©
The Food Life©

Faire son compost : la carte de « Je veux mon bac bio »

Je veux mon bac bio !, chapeauté par Zéro Waste France, recense tous les espaces de compostage partagé en France. Son postulat : le compostage est la forme de recyclage la plus simple et la plus écologique. Vous pouvez même y référencer votre propre initiative, pourvu qu’elle soit collective.

Je veux mon bac Bio©
Je veux mon bac Bio©

Fabriquer ses produits dans un fablab : la carte de « Makery »

Makery liste sur sa carte open-source, tous les lieux et espaces tiers dédiés à la fabrication numérique, aux ateliers de biohacking et à la bidouille collaborative. L’occasion de donner une seconde vie à votre bibliothèque ou de fabriquer la table de vos rêves !

Carte Makery©
Carte Makery©

Apprendre à réparer pour moins jeter : la carte des « Repair cafés »

Lutter contre l’obsolescence programmée n’est pas toujours facile lorsqu’on n’a ni outils, ni notions en électronique. Alors, poussez la porte d’un Repair café :  vous apprendrez pendant un atelier de co-réparation, les gestes qui sauvent vos objets !

Repair Café Paris©
Repair Café©

En bonus

La carte collaborative du mouvement citoyen Les Colibris, qui répertorie 12 000 acteurs du changement. Trouvez les Amap, écoles à pédagogie alternative, espaces d’informations… à côté de chez vous.

Carte Près de chez vous - Les Colibris©
Carte Près de chez vous – Les Colibris©

 

La carte interactive de Data France, qui permet une visualisation de données regroupant les initiatives pour la transition énergétique sur tout le territoire.

Carte des initiatives pour la transition énergétique - Data France©
Carte des initiatives pour la transition énergétique – Data France©

 

 

 

Le 23 novembre 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet

  • L’économie circulaire est-elle rentable ?

    Par : • Le 14 novembre 2017

    Baisse des émissions de gaz à effet de serre, préservation des matières premières, création d’emplois… Les bénéfices de l’économie circulaire sont évidents, ce qui pousse de plus en plus de citoyens engagés, de startupers mais aussi de grands groupes à s’engager dans une telle démarche. Présentation des acteurs font de l’économie circulaire une alternative pour le futur.

    Partager
  • Oui Are Makers : une plateforme de tuto pour ne rien acheter et tout fabriquer cet été

    Par : • Le 19 juillet 2017

    Oui Are Makers est une plateforme d’adeptes du « faire soi-meme ». Sur ce site, la communauté partage techniques et réalisations sous forme de tutoriels. Bricolage, déco ou nouvelle technologie : l’équipe nous partage les tendances été 2017.

    Partager