Guide consocolaborative

Évitez le garagiste et apprenez comment faire une vidange avec ces « youtubeurs de la mécanique »

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

L’application et chaîne Youtube Ma Clé de 12 propose des tas de vidéos pour savoir comment réparer votre véhicule tout seul et éviter de passer par le garagiste.

Lorsque les injecteurs de sa voiture tombent en panne, Théo Dumas est étudiant et n’a pas de quoi se payer un garagiste. Alors il décide de se débrouiller seul et parvient, après avoir parcouru des kilomètres de forums, à les remplacer. Avec l’aide d’un graphiste, il décide alors d’imaginer une application qui aiderait tout un chacun à maintenir son véhicule en bon état sans passer par la case garage.

C’est ainsi qu’est né Ma Clé de 12, application et chaîne youtube de tutoriels pour mécanos en herbe. En 5 minutes maximum, chaque vidéo explique comment changer les essuies-glace, faire une vidange, démonter une roue ou prendre soin de ses mains après les réparations. Sur l’appli, les vidéos sont découpées par étapes et on peut les relancer facilement tant qu’on a pas terminé.  

« Viens réparer ta voiture »

À l’écran, Niel Sadoun, professeur de mécanique mais aussi comédien, qui a rejoint l’aventure en cours de route. « Au début, on a du tourner les vidéos dans le garage du père de Théo, se souvient-il. On dormait au camping pour pouvoir se payer le tournage ! »

Ma Clé de 12 a rejoint il y a peu la promotion de startups de l’espace 1Kubator, à Lyon. « Aujourd’hui une heure de main d’œuvre chez Renault peut coûter jusqu’à 100 euros, regrette Niel Sadoun. À l’heure du do it yourself, je pense qu’on peut répondre à une vraie demande de particuliers désireux de faire certaines réparations eux-mêmes. »

Pour l’instant, les 25 vidéos réalisées par l’équipe ont été faites sur une Clio, un modèle de voiture courant. Mais d’autres vidéos sur d’autres voitures devraient être tournées prochainement. À terme, l’application pourrait aussi servir de carnet d’entretien virtuel pour les véhicules. Pour se faire connaître, Ma Clé de 12 compte sur la presse spécialisée ainsi que sur de l’événementiel. L’équipe imagine ainsi des après-midi « Viens réparer ta voiture » pour fédérer sa communauté.  

Le 23 novembre 2016


Comments

comments

Sur le Même sujet