Guide consocolaborative

3 alternatives au supermarché pour manger viande et poisson de qualité

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Carnivore indécrotable mais soucieux du bien-être animal ? Ces trois plateformes garantissent une meilleure rémunération des agriculteurs et de donnent accès à des produits non commercialisés dans les circuits de la grande distribution.

Le nom de l’éleveur

Lancé en mars 2016, Okadran met en relation les particuliers avec un réseau de presque 600 éleveurs répartis sur tout le territoire français. Autant de petites exploitations qui garantissent de bonnes conditions d’élevage et d’alimentation des animaux. Okadran leur permet de déléguer la dimension logistique et commerciale à un tiers de confiance, et de retrouver des marges suffisantes pour garantir leur pérennité. « Le prix est fixé librement par l’éleveur et nous rémunérons en prenant une commission facturée au consommateur » explique Roger Mechri, co-fondateur d’Okadran. Côté consommateur, la plateforme garantit la traçabilité du produit et permet à l’acheteur de rentrer en contact avec l’éleveur.  Les équipes d’Okadran assurent également un travail de pédagogie pour aider les éleveurs à mettre en valeur des pièces de viande que les consommateurs ont moins l’habitude de cuisiner. « Les produits que nous proposons ne sont pas retravaillés comme le steak haché à 10% de matière grasse dans lequel on a réincorporé de la graisse. Il y a une sincérité dans le produit » ajoute Roger Mechri.

La pêche du jour

Un tiers des réserves halieutiques sont menacées d’extinction et les prévisions les plus pessimistes promettent la fin du poisson pour 2035. Pour continuer de satisfaire l’appétit des français pour les produits de la mer tout en encourageant une pêche raisonnée,  Charles Guierrec a fondé Poiscaille. Une plateforme qui offre des débouchés commerciaux à une quarantaine de pêcheurs pratiquant encore des techniques de pêche douces : ligne, casier, pêche à pied ou plongée. Le poisson, en provenance des côtes françaises, est livré en moins de 48 heures dans un de leurs points relai, répartis sur toute l’île de France.

Les conseils du vigneron

Enfin, pour accompagner ces viandes et poissons, faites-vous conseiller sur l’achat du vin avec la plateforme Les Grappes. Plus de 450 vignerons y vendent leur production en direct. Les fondateurs ont imaginé le site avec l’envie d’enrichir l’expérience d’achat et d’offrir un accompagnement au consommateur parfois perdu devant l’abondance de choix. La communauté compte désormais 17 000 membres. Quant aux vignerons, ils améliorent leur marge et peuvent échanger avec leurs clients finaux sans attendre la période des foires aux vins.

 

Photo de couverture : La famille Danglas, du Château de Paraza.

Le 7 février 2017


Comments

comments

Sur le Même sujet