Guide consocolaborative

Technologie, futur du travail… Des « battles conférence » pour décider de notre avenir

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Marre des conférences où l’on reste sagement assis à écouter un expert ? Au Luxembourg, le festival WOOP fait s’affronter les points de vue de spécialistes sur des thèmes aussi variés que la blockchain, l’intelligence artificielle ou le numérique au service du bien commun.

Le 28 mars aura lieu à la maison du Savoir de Belval la première édition de la conférence WOOP, pour WOrld Of Possibilities. Un évènement de plus autour du futur ? Pas pour les organisateurs qui assurent avoir conçu un format entièrement nouveau pour permettre aux auditeurs de choisir l’avenir qu’ils souhaitent. « Pour voir les choses différemment et parler du futur, il fallait faire venir des personnalités singulières, explique Marc-Arthur Gauthey, directeur de l’événement. Nous proposons une approche qui rompt avec les conceptions habituelles de la technologie et de l’innovation. »

Tech For Good

Marc-Arthur Gauthey, directeur de WOOP.

Concrètement, WOOP veut proposer des débats entre les meilleurs experts sous forme de « battles » (batailles). « C’est un débat rythmé par différentes questions qui sont autant de rounds, explique Marc-Arthur Gauthey. Autour d’Audrey Pulvar, les intervenants ont un temps défini pour répondre et exposer leurs points de vue. À la fin, le public est invité à s’exprimer pour dire qui il a trouvé le plus convaincant. »

Parmi les grands sujets abordés : L’intelligence artificielle remplacera-t-elle l’intelligence humaine ? Peut-on résoudre des problèmes majeurs grâce à la Tech for Good ? Qu’est-ce qu’une humanité augmentée ? La blockchain favorise-t-elle la fraude ou la confiance ?

Côté invités : Evgeny Morozov, Biélorusse Professeur à Stanford et titulaire d’un PHD ; Audrey Pulvar, ancienne journaliste Présidente de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ; Solange Ghernaouti, Directrice du centre de recherche suisse pour la cybersécurité (UNIL) et référence internationale en cybersécurité et cyberdéfense ou encore Éric Sadin, philosophe dont l’œuvre décrypte notre croyance en l’innovation et les mythes qu’elle sous-entend.

Pour en apprendre plus, rendez-vous sur le site de Woop.

Le 28 février 2019


Comments

comments

Sur le Même sujet