Guide consocolaborative

Ne rien acheter de neuf pendant un an ? Cette ONG veut mettre 100 000 français au défi

Partager [pssc_facebook] [pssc_twitter]

Réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation : c'est pour encourager ces pratiques économes en ressource que l’ONG Zero Waste lance le Défi rien neuf 2019.

Saviez vous qu’un micro-onde réparé ou acheté d’occasion permettait de préserver plus de 2 tonnes de matières premières par rapport à un achat neuf ? Durant l’année 2018,  l’ONG Zero Waste a proposé aux français de s’engager à ne rien – ou presque – acheter de neuf pendant un an. Les participants ont été accompagnée et incités à se tourner vers des alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation…

“Nous nous attendions à une expérimentation avec quelques centaines de participants, et ce sont finalement 15 000 personnes qui ont rejoint le Défi en 2018”, raconte Flore Berlingen, directrice. Devant le succès de l’opération, Zero Waste France à décidé de la renouveler et de l’amplifier en 2019.  “Cette année, nous aimerions réunir 100 000 participants”, explique Flore Berlingen.

Outil de mesure

L’objectif de cette mobilisation : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques. Pour entraîner plus de français dans le défi, l’ONG a développé de nouveaux outils, comme un module permettant à chacun de mesurer l’impact concret de son engagement tout au long de l’année.

« L’énorme quantité énorme de matières premières consommées dans les processus de production est en règle générale tout à fait invisible pour l’acheteur final »

Grâce à des données produites par l’Ademe en 2018, Zero Waste France a en effet pu déterminer la quantité de matières premières économisées en évitant chaque achat. “Cet outil sert aussi les visées pédagogiques du Défi”, explique Marine Foulon, chargée de communication pour l’ONG, “car cette quantité énorme de matières premières consommées dans les processus de production est en règle générale tout à fait invisible pour l’acheteur final”.

Alternatives et solutions

Le Défi rien de neuf sera aussi porter par des évènement à travers toute la France et un nouveau site pour faire connaître un maximum d’alternatives et solutions. Si vous voulez changer vos habitudes de consommation, rejoignez l’aventure ici !

Le 10 janvier 2019


Comments

comments

Sur le Même sujet