Consocollaborative.com

Initié comme un simple blog à l’été 2010, consocollaborative.com est aujourd’hui le media de référence pour toute l’actualité des startups et des services de consommation collaborative.

Pour aller plus loin, les medias amis :

  • Réflexions de fond sur le développement l’économie collaborative ouishare.net/fr
  • Le Co-Lab, laboratoire du collaboratif, lancé par Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot  www.co-lab.fr

Fondateur / Rédacteur en chef

Antonin Léonard

Passionné par les nouveaux modèles du web et leur impact social, je suis depuis ses prémices le mouvement de la collaborative consumption qui est depuis devenu un phénomène mondial. J’ai lancé ce blog en Septembre 2010 pour mettre en avant ces modèles de consommation en rupture, comprendre les contraintes qui s’opposent encore à une émergence plus manifeste de ce mouvement et favoriser les échanges entre les acteurs de cette nouvelle économie. J’interviens aujourd’hui pour de nombreux acteurs (distributeurs, constructeurs automobiles, institutions… voir Conférences) autour des modèles économiques de l’ère collaborative et de l’impact actuel et à venir de l’économie collaborative. J’interviens également en tant que consultant sur la mise en place de plateformes de partage et d’économie collaborative, la création et l’animation de communautés on/off line ainsi que pour des administrations publiques et territoriales.

Je suis également l’un des fondateurs du collectif international OuiShare (né d’un groupe Facebook que j’ai créé dans le courant de l’année 2011, voir ci-dessous). (Pour me contacter : @antoleonard, antonin(at)ouishare.net ou via Linkedin)

Les contributeurs

Edwin Mootoosamy

Je suis depuis toujours intéressé par les modèles culturels différents qui viennent bousculer l’idéologie dominante. Passionné par les nouveaux usages d’Internet et les mutations socio-économiques que cela induit, j’observe le développement de la consommation collaborative depuis 2008. OuiShare Co-Founder & France Connector et doctorant sur ces sujets, je m’intéresse plus généralement à la manière dont Internet reconditionne notre façon de faire société.

Pour me contacter @moodeo, edwin(at)ouishare.net ou via Linkedin

Arthur de Grave

IMG_9971Mordu de nouvelles technologies, d’économie et de philosophie politique, je me passionne naturellement pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’économie collaborative. J’ai hâte de voir jusqu’où Internet nous permettra de réinventer les façons de produire et de consommer. OuiShare connector basé à Paris, et bien sûr, grand consommateur collaboratif, en attendant la troisième révolution industrielle !

Pour me contacter, @ArthDeG, arthur(at)ouishare.net ou via Linkedin

Nicolas Tregan

P1020757

Étudiant en dernière année de master communication, passionné par l’économie collaborative et l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Je réalise mon mémoire de fin d’études sur la communication des startups de l’économie collaborative.

Pour me contacter, @Salocin31, nicolas(at)ouishare.net ou via Linkedin

Samuel Roumeau

IMG_3254Croyant et pratiquant, l’économie collaborative, j’y pense tous les matins en me rasant. Ni pasteur dogmatique ni hippie utopiste, je souhaite interroger l’impact de ce nouveau modèle sur notre société. Le récit des rencontres avec des porteurs de projets et les débats que je vous soumets sur ce blog sont une modeste contribution. Connecteur local Ouishare à Bordeaux, j’interviens aussi en tant que consultant sur la question spécifique des enjeux de l’économie collaborative au sein des collectivités territoriales.

Pour me contacter @SRoumeau, samuel(at)ouishare.net ou via Linkedin. Let’s CO!

 

OuiShare

OuiShare est un think tank, do tank et mouvement citoyen international. Organisation autonome, OuiShare s’appuie sur le grand public et les décideurs privés et publics pour accompagner le développement de l’économie collaborative et d’un modèle de société basé sur l’ouverture, la collaboration et le partage.

Fondé à Paris en janvier 2012, OuiShare réunit plus de 4000 contributeurs actifs dans 80 groupes de veille et de reflexion échangeant en 7 langues, et présents en Europe, en Amérique du Sud et au Moyen Orient. Depuis sa création, OuiShare a été à l’initiative de plus 200 événements organisés dans près de 50 villes. OuiShare est une association à but non lucratif.

Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter à @ouishare, hello@ouishare.net :)

 

Commentaires clos.