Dans le cadre de la 5e édition de la fête de l’entrepreneur organisée chaque année par la Chaire Entrepreneuriat d’ESCP Europe, Start Me Up, l’association des jeunes entrepreneurs de l’ESCP organise une table ronde ayant pour thème la consommation collaborative.

Untitled

« Covoiturage, coworking, autopartage, financement participatif, location de logements entre particuliers sont autant de notions dont on ne parlait pas il y a cinq ans et qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène » explique l’association Start Me Up.

 Devant l’essor de cette nouvelle économie du partage et étant donné la médiatisation actuelle de ces pratiques, il nous semblait pertinent de faire la lumière sur ces différentes pratiques et de les démocratiser auprès d’un public qui a tout à gagner à les adopter : les étudiants

L’idée est donc de confronter les points de vue de sept acteurs de l’économie collaborative évoluant dans des secteurs différents : BlaBlaCar (covoiturage), KissKissBankBank (crowdfunding), Sejourning (location d’appartements entre particuliers), BulbInTown (crowdfunding local), BlackBird (plateforme collaborative pour étudiants), 99designs (création d’identités visuelle) et OuiShare (communauté de l’économie collaborative) seront ainsi présents et débattront pendant deux heures sur des thèmes tels que la confiance, l’internationalisation, la réussite de sa campagne de crowdfunding, le partage d’idées etc.

Aujourd’hui on peut passer une semaine, un mois en faisant quasiment tout dans l’esprit collaboratif : se déplacer, manger, cuisiner, rencontrer des gens, travailler, faire du sport etc. La consommation collaborative bouleverse totalement nos habitudes mais nous permet de continuer à faire tout ce que l’on fait de façon plus intelligente, plus responsable et en économisant.

En un mot, pour ces 15 étudiants de l’association Start Me Up, la consommation collaborative c’est une économie positive qu’il est primordial de soutenir et de diffuser.

1500 personnes sont attendues à la fête de l’entrepreneur (étudiants, investisseurs, conférenciers, entrepreneurs) et Start Me Up compte accueillir entre 100 et 200 personnes à sa table ronde.

Quand ? Le 21 novembre 2013 à 18h

Où ? ESCP Europe, 79 avenue de la République, 75011 Paris

Inscription : gratuite mais obligatoire 

Contact : clement.startmeup@gmail.com

A propos de Clément Potier


Etudiant de master à ESCP Europe, vice-président de l'association étudiante Start Me Up faisant la promotion de l'entrepreneuriat et de la créativité sous toutes ses formes à l'ESCP. Passionné par l'entrepreneuriat et fasciné par la façon dont le web nous fait repenser nos modes de vie.

Une Réponse pour Start Me Up célèbre la consommation collaborative !

  1. [...] Cet événement bénéficie du relais media de Maddyness et du blog de la consommation collaborative. [...]