La consommation collaborative c’est le partage d’objets mais c’est aussi l’échange et le transfère de compétences. Rencontre avec Emilie Lombardi, fondatrice de Cours Groupés un nouveau service de cours entre particuliers.

Image 13

Cours groupés, qu’est-ce que c’est ?

Cours Groupés est une nouvelle plateforme internet qui propose de mettre en relation des experts ou des amateurs passionnés (les formateurs) avec des participants curieux de découvrir, d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances dans des domaines d’activités très variés : cuisine, arts créatif, musique, photo, business, développement personnel, langues, révision d’examens etc.

Le site coursgroupes.com s’adresse à tous. Si la notion d’apprentissage est à la base de la communauté Cours Groupés, la volonté est aussi de créer du lien et de permettre à des personnes ayant des centres d’intérêts communs d’échanger lors de rencontres conviviales.

Image 12

D’où vient l’idée ?

L’idée vient d’une expérience personnelle. Après avoir suivi une formation en anglais sur plusieurs mois pour me remettre à niveau, j’ai voulu continuer à progresser mais sans m’engager dans une démarche longue et couteuse. J’ai tout simplement cherché des cours de conversation en anglais en petit groupe pour le côté « pratique de la langue » mais aussi pour que cela soit à la fois plus économique qu’un cours individuel et plus convivial. Je n’ai pas trouvé. Pour autant, en en parlant autour de moi, j’ai rencontré beaucoup de gens intéressés par cette idée pour les langues mais aussi et surtout pour d’autres activités bien distinctes les unes des autres. Les personnes intéressées l’étaient tant en qualité de participant qu’en qualité de formateur.

Cours Groupés se base donc sur l’idée que d’une part nous avons tous l’envie ou le besoin d’apprendre quelque chose et d’autre part nous avons tous des passions ou des expertises que nous pourrions partager.

Comment vous différenciez-vous des acteurs déjà existants ?

Les acteurs déjà existants me semblent proposer des cours avant tout axés sur la catégorie business. C’est effectivement très intéressant de permettre à des entrepreneurs de participer à des ateliers qui les aideront à optimiser leur activité. Nous commençons d’ailleurs à avoir une offre sur Cours Groupés en ce sens : comment optimiser son référencement internet ou comment créer un plan marketing par exemple. Néanmoins l’ambition de Cours Groupés est avant tout de proposer des ateliers accessibles à tous et de couvrir tous les domaines d’activité de loisir. Nos passions n’ont pas de limite et l’idée est donc qu’un nombre infini d’ateliers peut être créé.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un système de requêtes géolocalisé sur le site permet aux membres de la communauté Cours Groupés de proposer eux-mêmes les cours auxquels ils aimeraient participer. L’objectif est d’interroger les participants sur leurs envies afin d’aider les formateurs à créer des cours correspondant à une réelle attente.

Avec Internet la différence entre le professionnel et l’amateur est de plus en plus poreuse comment voyez-vous évoluer cette relation ?

Les amateurs sont des passionnés dans leur domaine d’activité et Internet est un formidable outil pour leur permettre d’échanger et de s’exprimer. Le développement de nombreuses plateformes participatives permet donc aux amateurs d’être de plus en plus présents sur internet. Je pense qu’il ne faut pas voir une opposition entre ces deux sphères mais il est certain que professionnels et amateurs semblent être amenés à cohabiter durablement.

 

A propos de Edwin Mootoosamy


Je suis depuis toujours intéressé par les modèles culturels différents qui viennent bousculer l’idéologie dominante. Passionné par les nouveaux usages d’Internet et les mutations socio-économiques que cela induit, j'observe le développement de la consommation collaborative depuis 2008. OuiShare Co-Founder & France Connector et doctorant sur ces sujets, je m’intéresse plus généralement à la manière dont Internet reconditionne notre façon de faire société.

Une Réponse pour « Cours Groupés : nous avons tous l’envie d’apprendre »

  1. Martin dit :

    La soif d’apprendre, effectivement nous l’avons tous ! Ce concept est tout simplement admirable et innovant !
    Je tenais à en féliciter le concepteur… Entre autres, c’est une opportunité notamment pour les plus jeunes d’élargir leur compétence afin de garantir leur avenir professionnel dans un monde très sélectif.