Le leader européen du financement participatif Ulule acquiert le site Peopleforcinema et développe une nouvelle offre cinéma exclusive. Avec plus de 2000 projets financés avec succès et 6 millions d’euros récoltés en deux ans et demi. Ulule.com est devenu le leader européen du financement de tous projets créatifs, innovants ou solidaires. Peopleforcinema rejoint Ulule : l’alliance de deux pionnier du financement participatif pour une nouvelle façon de financer le cinéma.

Image 5

De 2010 à 2012, Peopleforcinema développe la première offre de financement participatif dans le secteur du cinéma professionnel et lève plus de 2M€ auprès de 38 000 membres cinéphiles, contribuant ainsi à financer en échange d’un intéressement financier une quarantaine de films dont « Polisse » (2011) « Les émotifs Anonymes » (2010)ou encore « Les infidèles » (2012).

Pour Serge Hayat, président de Peopleforcinema :

Le financement du cinéma connaît actuellement de profonds boulversements. Le succès de P4C montre l’engouement des internautes pour le financement du cinéma. Pour passer plus rapidement à la vitesse supérieure, nous avons choisi de rejoindre Ulule. Leur maîtrise du crowdfunding associé à notre connaissance du milieu du cinéma devrait nous permettre de développer une expérience unique pour les internautes.

Convaincu que ce mode de financement souple et complémentaire peut s’adapter à tous les types de projets créatifs et répondre aux besoins d’un secteur en quête de nouveaux modèles, Ulule voit dans l’intégration de Peopleforcinema l’occasion de proposer une nouvelle solution de financement pour le cinéma professionnel.

Premier Cercle : une nouvelle expérience du cinéma

Après l’expérience du financement de la distribution des films, les internautes cinéphiles sont désormais invités à participer à la production cinématographique sur Ulule en soutenant financièrement leurs projets préférés et en recevant en contrepartie des avantages uniques : découverte des coulisses du tournage, figuration, rencontre avec l’équipe du film, invitations aux avant­premières, séances VOD, DVD, affiches dédicacées et bien plus encore !

Surtout, ils entrent dans le «Premier Cercle» du film. Premier Cercle, c’est le nom du nouveau dispositif dont les détails seront prochainement dévoilés en même temps que les deux premiers projets : le nouveau film d’André Téchiné et le premier film d’Audrey Dana.

Alexandre Boucherot, président d’Ulule, précise :

Jusqu’à présent nous n’étions pas allés sur le terrain du long métrage de cinéma, parce que nous n’avions pas trouvé la bonne articulation entre la réalité des besoins financiers sur de telles productions et la façon d’impliquer concrètement les internautes dans ce processus. Avec notre nouvelle proposition, Premier Cercle, nous pensons être en mesure d’apporter à la fois une solution de financement innovante et une expérience de cinéma originale.

A propos de Edwin Mootoosamy


Je suis depuis toujours intéressé par les modèles culturels différents qui viennent bousculer l’idéologie dominante. Passionné par les nouveaux usages d’Internet et les mutations socio-économiques que cela induit, j'observe le développement de la consommation collaborative depuis 2008. OuiShare Co-Founder & France Connector et doctorant sur ces sujets, je m’intéresse plus généralement à la manière dont Internet reconditionne notre façon de faire société.

Mots-clés :
 

Commentaires clos.