Le partage d’expériences et de compétences est en développement croissant au sein de la consommation collaborative. Une nouvelle initiative émerge de ce foisonnement d’idées, il s’agit de Jobs en boite, rencontre avec Loïc Michel, co-fondateur du service.

Jobs en boite fait, par ailleurs, partie des nominés aux OuiShare Fest Awards, plein de beaux projets à découvrir et à soutenir !

Jobs en boite qu’est ce que c’est ?

Jobsenboite c’est la première plateforme web à proposer des découvertes de métiers et d’entreprises en immersion. Un peu à la manière de   »vis ma vie », quelques heures ou quelques jours. Jobsenboite assure la mise en relation de ses utilisateurs (étudiants, jeunes diplômés, actifs en reconversion…) avec des Hôtes (professionnels en exercice) via un modèle collaboratif.

 

JOBSENBOITE-logo-300x194

 

D’où vient cette idée ?

Pendant plusieurs années dans le conseil en management, j’ai eu l’occasion de changer régulièrement de clients, d’environnement, de missions… chaque fois cette possibilité de découvrir et pratiquer chaque jour un nouveau métier suscitait la curiosité voire l’envie de ceux qui avaient choisi un parcours et n’en changeaient plus.

Au delà de cette expérimentation il nous est paru évident qu’au moment de s’orienter ou de se réorienter, les jeunes (orientation) et les moins jeunes (reconversion), manquaient de solution concrètes pour expérimenter les secteurs et les métiers auxquels ils se destinent.

 Quel est l’intérêt pour le demandeur ? L’offreur ?

Pour le demandeur, l’intérêt est de réaliser une découverte d’un métier, d’une activité et d’échanger dans un cadre défini avec un professionnel qui l’exerce.

C’est aussi le moyen de valider ou invalider l’image que l’on a d’un métier et d’affiner son parcours en fonction non pas d’information (on n’en manque pas sur ces sujets) mais d’un réelle Expérience.

Pour l’offreur (l’Hôte), l’intérêt est de partager une passion et de transmettre son savoir, mais aussi d’identifier éventuellement un futur collaborateur ou repreneur. Cette activité représente aussi un complément de revenus pour l’Hôte qui définit un tarif pour le parcours d’immersion qu’il propose.

Image 2

Quel est le modèle économique de Jobs en boite ?

Jobsenboite perçoit une commission sur les transactions réalisées sur le site entre demandeur et offreur. Jobsenboite propose aussi à de grandes entreprises et organisations partenaires de faire la promotion de leurs métiers en mettant en place ces immersions. Nous percevons un abonnement pour les services associés.

Un message à faire passer ?

En plein boom depuis notre lancement cette année, notre équipe grandit : Nous recherchons en particulier un pro du business development et de la mise en place de partenariats B2B qui pourrait s’associer à notre développement…avis aux amateurs !

En termes d’actu, nous sommes partenaires fin mai du salon Changez votre vie. Car comme les organisateurs du salon l’indiquent plus de 70% des Français déclarent vouloir changer de vie (étude Opinionway)….et Jobsenboite peut les y aider !

A propos de Edwin Mootoosamy


Je suis depuis toujours intéressé par les modèles culturels différents qui viennent bousculer l’idéologie dominante. Passionné par les nouveaux usages d’Internet et les mutations socio-économiques que cela induit, j'observe le développement de la consommation collaborative depuis 2008. OuiShare Co-Founder & France Connector et doctorant sur ces sujets, je m’intéresse plus généralement à la manière dont Internet reconditionne notre façon de faire société.

Commentaires clos.