Elodie Charron, responsable communication de Troovon.com nous présente ce nouveau service et nous en dit un peu plus sur le potentiel de la consommation collaborative en BtoB.

Troovon, qu’est ce que c’est ?

L’idée de Troovon est de permettre aux salariés de vendre ou échanger des produits et des services (babysitting, commande groupé du déjeuner, covoiturage, etc.) dans leur environnement professionnel, sous leur identité réelle. L’accès aux annonces peut au choix être limité aux seuls collaborateurs de son entreprise ou bien étendu aux autres sociétés environnantes. Troovon propose ainsi un service d’une grande praticité basé sur la proximité des échanges et surtout leur sécurité via le facteur confiance.

L’intérêt majeur de Troovon réside d’une part dans la mise en relation de personnes se rendant quotidiennement dans le même secteur géographique sans pour autant se côtoyer, mais aussi dans la diversité de son offre.

Troovon n’a pas pour vocation d’être une énième plateforme de covoiturage ou de petites annonces mais souhaite au contraire agréger de nombreux services existant liés à l’économie collaborative (AMAP, covoiturage, hébergement, etc.).

Sur Troovon les salariés ont à la fois accès aux annonces internes à leur entreprise ou de leur zone d’activités, mais aussi à l’ensemble des annonces provenant des sites partenaires, sur un secteur géographique choisi.

La plateforme Troovon est accessible depuis tous les supports connectés aux web (ordinateurs, smartphones, tablettes), que l’on soit sur son lieu de travail ou chez soi.

D’où vient l’idée ?

Le concept de Troovon a germé dans l’esprit de son créateur, Matthieu Charron, lors de l’auto-rénovation de son habitation. En effet au début de ses travaux il s’est rapidement retrouvé confronté à différents problèmes :

  • Comment se procurer des outils de manière simple et peu couteuse ?
  • Comment optimiser son temps libre disponible, en dehors des horaires professionnels, en trouvant du matériel à proximité de chez soi ?
  • Comment trouver un réseau de confiance et sécurisé ?

Il s’est rapidement rendu compte que ses collègues possédaient souvent le matériel qui aurait pu lui être nécessaire l’espace d’un week-end ou d’une soirée. Mais comment multiplier ces opportunités ? L’idée d’un outil collaboratif accessible à l’ensemble de ses collègues mais aussi aux sociétés de la même zone géographique lui est alors apparue comme la solution la plus adaptée.

Comment a évolué votre projet depuis le début de l’aventure ?

Au début de l’aventure, Troovon s’est d’abord affiché comme une plateforme d’échange de petites annonces et d’accès à des bons plans géolocalisés, destinée aux collaborateurs d’une même entreprise mais aussi aux Comités d’entreprise.

Ce projet initial a très rapidement évolué avec la prise de conscience de l’importance de l’économie collaborative dans notre mode de consommation actuel. Aujourd’hui Troovon s’identifie comme une plateforme collaborative à part entière, agrégatrice des services.

Soucieux de rendre accessible sa solution au plus grand nombre, Troovon continue aujourd’hui de se développer en projetant de s’ouvrir au grand public.

Quels sont les principaux moteurs pour l’utilisation de votre service ?

La force de Troovon et son axe d’évolution : proximité et confiance.

Troovon attache une importance majeure à la sécurité des échanges sur sa plateforme. L’objectif est de donner aux utilisateurs suffisamment d’informations sur le vendeur ou l’acheteur pour que les transactions se réalisent en toute confiance.

En proposant dans un premier temps une solution accessible uniquement à des communautés (entreprises, écoles, associations) et gérée par l’organisation souscrivant au service, les notions de proximité et confiance ont pris tout leur sens.

D’autre part, Troovon se démarque également par ses tarifs très bas pris en charge par l’entreprise et représentant ainsi un coût nul pour les utilisateurs.

Quel est le modèle économique de Troovon ?

Le modèle économique de Troovon est fondé sur un système d’abonnements pris en charge par l’entreprise ou l’organisation souscriptrice.

Il existe actuellement 3 formules d’abonnement :

  • pour les associations et les écoles jusqu’à 99 membres, les entreprises jusqu’à 19 salariés : abonnement gratuit
  • pour les associations et les écoles de plus de 100 membres, les entreprises à partir de 20 salariés : abonnement d’1€ par utilisateurs / mois
  • pour les entreprises de grande envergure ou les collectivités : abonnement sur devis.

Quelle est ta vision sur l’évolution de la consommation collaborative en BtoB ?

En termes de BtoB, il reste encore tout à faire sur le plan de la consommation collaborative.

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des services collaboratifs à leurs salariés (covoiturage, AMAP, etc.) mais ces derniers sont souvent disparates et plus ou moins utilisés. L’idée de Troovon est de révolutionner les usages et reprenant ces services existants sur une même plateforme, leur assurant ainsi une nouvelle visibilité, mais aussi en donnant accès à une plus grande diversité de services.

Quels projets pour 2013 ?

L’équipe Troovon travaille actuellement sur une ouverture de son offre aux collectivités et au grand public. Un nouveau défi déjà bien avancé sur le plan des collectivités et toujours en cours de développement pour le grand public. L’idée étant de préserver le facteur confiance, force du produit Troovon, dans une solution ouverte au plus pus grand nombre !

A propos de Edwin Mootoosamy


Je suis depuis toujours intéressé par les modèles culturels différents qui viennent bousculer l’idéologie dominante. Passionné par les nouveaux usages d’Internet et les mutations socio-économiques que cela induit, j'observe le développement de la consommation collaborative depuis 2008. OuiShare Co-Founder & France Connector et doctorant sur ces sujets, je m’intéresse plus généralement à la manière dont Internet reconditionne notre façon de faire société.

Mots-clés :
 

Commentaires clos.