Concept lancé l’hiver dernier par la station des Menuires, Co’lidays a évolué cet hiver en un nouveau portail www.colidays.com permettant d’accéder directement aux annonces de co’location, co’ski et co’voiturage en lien avec la station.

La station des Ménuires innove cette année en lançant une application Facebook, Co’lidays permettant d’organiser ses vacances à la montagne en mode collaboratif. La station n’en est pas à sa première innovation, m’a expliqué la directrice de l’office du tourisme Régine Jay Grillot :

Nous étions la première station à faire du early booking. Compte tenu du développement des activités partagées, nous avons imaginé un dispositif permettant de décliner cette notion de partage aux vacances à la montagne.

Au départ simple forum sur le site internet des Ménuires, Co’lidays est devenue une application facebook avec la volonté de simplifier la navigation. Même si l’application reste assez sommaire pour l’instant et le succès encore anecdotique, la démarche est relativement innovante pour une station de ski.

La demande pour le Co’Ski (ski à plusieurs) est forte, les gens sont intéressés. Le co’ski s’adresse à une clientèle de skieurs “normaux” qui viennent en famille ou en petit groupe et peuvent se retrouver isolés. Il se décline notamment via l’organisation d’événements permettant aux skieurs de se retrouver et de passer des moments ensemble.

Les Co’lidays ont été imaginés autour de 3 idées fortes : la convivialité (ski à plusieurs), les bons plans (réduire les coûts) pour les vacanciers, la démarche environnementale pour la station notamment autour du covoiturage.

Qu’en est-il de la confiance entre nouveaux venus ne se connaissant pas ? « Le monde du ski est une grande famille, la question de la confiance se pose certainement moins ou en tout cas pas de la même façon que dans d’autres contextes » m’a répondu la responsable de l’office du tourisme.

Au-delà de l’usage encore limité mais amené à se développer de l’application, voici une belle opération de communication pour Les Ménuires.

A propos de Antonin Léonard


Rédacteur en chef de consocollaborative.com et co-fondateur de OuiShare, j'accompagne startups, grands groupes et acteurs publics vers une meilleure compréhension des leviers et impacts de l'économie collaborative.

Commentaires clos.