OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare.

Un an et demi de blog : rapide bilan

Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions :

  • la montée en puissance à venir du mouvement
  • la présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille)

Ce blog était aussi le témoignage d’un utilisateur passionné, pour lequel le collaboratif est devenu un style de vie. J’en parlais à un journaliste du Nouvel Observateur dans cet article. Je ne me rends plus au supermarché, je suis devenu indépendant et donc co-worker, je n’envisage pas d’aller dormir à l’hôtel lors de mes (rares) vacances… Si je devais louer une voiture, je la louerais à un acteur du partage de voitures entre voisins.

Je me rends compte que je suis de moins en moins un cas particulier et que cette tendance va se généraliser.

Les styles de vie urbains deviennent collaboratifs, le web descend dans la rue, les communautés web s’approprient des quartiers, les villes redeviennent des villages.

Ce blog était enfin un espace privilégié pour le jeune connecté que je suis, enthousiaste à l’idée que des systèmes nouveaux étaient en train d’émerger : des systèmes mettant l’humain-consommateur-utilisateur et ses attentes au centre, des systèmes sources d’optimisation économique et d’impact écologique réduit, des systèmes « émancipateurs » permettant de vivre une vie un peu différente que celle à laquelle on se destinait.

Internet permet aujourd’hui aux personnes de partager et collaborer pour vivre (de) leur passion, et devenir entrepreneurs de leur vie. J’en suis un exemple.

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative

Ce blog, c’était un peu tout cela. Je dis « c’était », car depuis son lancement en Septembre 2010, ce blog est devenu une communauté, une communauté de contributeurs d’abord, qui a soutenu le dynamisme éditorial du blog depuis un an et a permis d’en faire un espace de plus en plus suivi.

Edwin, BenjaminRachelNatalie, MaximeStanislas, Anne-Sophie, ont publié les principaux articles parus sur le blog depuis six mois. Devenu une aventure éditoriale collective, ce blog a rassemblé des énergies diverses mais partageant un même constat -la collaboration permise par Internet transforme l’activité économique dans son ensemble- et une même aspiration : faire connaître et accompagner le développement de l’économie collaborative, telle que nous la comprenons et définissons :

« Une économie dans laquelle les modèles peer-to-peer, communautaires, participatifs et distribués transforment l’ensemble des activités économiques, de la production à la distribution des biens et des ressources, en passant par les services et styles de vie collaboratifs. »

Au-delà de la démarche éditoriale, l’objectif de notre collectif est aujourd’hui de fédérer le mouvement de l’économie collaborative via l’organisation d’événements de sensibilisation et de soutien aux entrepreneurs et catalyser les collaborations entre les innovateurs de l’économie collaborative.

Credits http://www.stefanoborghi.com/

Ce collectif, cette communauté, c’est OuiShare, née de manière informelle dans un groupe sur Facebook il y an, et rassemblant aujourd’hui 300 personnes de 15 nationalités différentes, partageant leur veille et échangeant en trois langues (français, anglais, espagnol).

OuiShare vise à rassembler la communauté des enthousiastes et des observateurs critiques du mouvement de l’Economie Collaborative, afin :

  • d’en décrypter les nouveaux modèles ;
  • de comprendre leur impact sur l’économie et la société ;
  • d’informer le grand public, les entreprises et les pouvoirs politiques ;
  • de mener des travaux de fond sur des sujets transverses, tels que les problématiques de confiance, de la création de biens communs, ou encore le recours aux monnaies complémentaires.

Concrètement, l’action de OuiShare se matérialise par l’animation de la communauté au niveau global et local (via un réseau de correspondants par pays et par villes), mais aussi au travers de projets “online & offline” portés par ses membres actifs :

  • Un Média Online, Collaboratif et Multilingue, en ligne d’ici la fin du mois ;
  • Un Web-Documentaire Collaboratif : Collaborative Cities, porté par Maxime Leroy, et retraçant le mouvement au travers des portraits d’entrepreneurs et d’utilisateurs dans une dizaine de villes ;
  • Un Livre Collaboratif analysant l’impact de l’économie collaborative (sortie prévue début 2013)
  • Des Evénements fédérant la communauté au niveau local : conférences, workshops,  et soirées d’échange avec les acteurs de l’économie collaborative ;

OuiShare Talk @Mutinerie : Lisa Gansky from Mutinerie on Vimeo.

Cette communauté, c’est, en France, Benjamin, EdwinFlore, RachelNatalieMaximeStanislasAnne-Sophie, Glenn et de nombreux autres qui contribuent à rendre possible OuiShare depuis quatre mois maintenant. C’est aussi Magalie à Berlin, Paul à Londres, Albert à Barcelone, Simone à Rome, Alex à Madrid…

 

Le premier OuiShare Summit

 

Le OuiShare Summit est LE rendez-vous annuel majeur de la communauté au niveau européen. Un grand merci à nos deux sponsors qui nous accompagne sur ce Summit, BlaBlaCar (Covoiturage.fr) et Mutinerie Coworking.

Cette journée de conférences et de workshops, en anglais, a pour triple objectif de :

  • Produire du contenu à forte valeur ajoutée autour de l’économie collaborative ;

  • Fédérer la communauté européenne pour faire émerger des collaborations sur les projets globaux et locaux de ses membres ;

  • Catalyser le développement international de OuiShare.

La première édition se tiendra le samedi 26 mai 2012 à Paris, dans les locaux de Mutinerie Coworking (qui est en train de devenir l’un des hauts lieux de l’innovation sociale à Paris), et rassemblera une centaine de leaders globaux et locaux. Interviendront lors de la journée :

  • Antoine Van Den Broek, Co-Founder, Mutinerie Coworking
  • Thomas Berman, Social Innovator
  • Marc David Choukroun, Co-Founder, La Ruche Qui Dit Oui
  • Simone Cicero, Co-Founder, Hopen.it
  • Thanh N’Ghiem, Founder, Angenius, Movilab
  • Vincent Ricordeau, CEO, Co-Founder, KissKissBankBank
  • Albert Cañigueral, Founder, ConsumoColaborativo
  • Nicolas Le Douarec, Co-Founder, Cityzencar
  • Alexandre Grandremy, CEO, Co-Founder, Deways
  • Paulin Dementhon, CEO, Co-Founder, Drivy (ex-Voiturelib)
  • Magali Boisseau Becerril, CEO, Founder, Bedycasa
  • Daniel BartelAuto Netzer / Founder, KoKonsum
  • Frédéric Mazzella, CEO, Co-Founder, Comuto / BlablaCar / Covoiturage.fr
  • Kyra Maya Phillips, Co-Author, The Misfit Economy
  • Olivier Grémillon, CEO France, Belgium, Moroccco, AirBnB
  • Juho Makkonen, CEO, Co-Founder, Kassi
  • Christian Fauré, Techno-Philosopher & Administrator, Ars Industrialis
  • Maxime Leroy, Director of Collaborative Cities
  • Nathan Stern, Social Engineer

Devant la demande pour assister à l’événement, nous ouvrons 20 places au public au prix de 20 €. Si vous êtes intéressé pour participer à cette rencontre, nous vous proposons de nous dire en 2 paragraphes pourquoi vous souhaiteriez assister à la rencontre en suivant ce lien. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement.

#OuiShareLove

Antonin

A propos de Antonin Léonard


Tombé dans la marmite du collaboratif tout petit, je lance ce blog en 2010 avec de fonder OuiShare avec quelques amis...

3 Responses to OuiShare : la communauté de l’économie collaborative

  1. Bravo à Ouishare et désolé de ne pouvoir me joindre à vous pour partager mon expérience chez http://www.carpooling.com. Nous le voyons au quotidien: l’économie collaborative n’a pas de frontière, la richesse des rencontres est sans limite et la diversité des formes de partage extraordinaire. Dans le domaine de la mobilité, nous voyons l’émergence d’une vraie révolution.

  2. Antonin Léonard dit :

    Merci Céline !

  3. Céline dit :

    Félicitations Antonin et toute l’équipe de Oui share pour votre implication et la qualité des informations données sur le blog.
    Ma présence ne pourra se faire le 26 Mai, j’espère que cette première édition remportera un grand succès et je garde l’espoir de pouvoir assister aux suivantes.
    A très bientôt. Au plaisir d’échanger.